D'emblée, c'est le sol qui attire l'attention. Sur la quasi-totalité des 7800 m² du centre commercial, un revêtement en bois massif a été posé, une première en Europe pour un "shopping center". La couleur est chaude, et l'effet, visuel et acoustique, est immédiat. L'atmosphère est plus silencieuse, beaucoup plus feutrée. Les éclairages, très travaillés, diffusent une lumière claire et douce. Tout a été pensé pour réchauffer cet impressionant volume, auparavant très impersonnel et froid. Le fruit d'un investissement de 48 M€ pour Unibail, propriétaire du centre commercial.
"Eurallile représente à 180% le type de centres commerciaux auquel nous croyons. Il est au coeur d'une dynamique de quartiers, de connectivité, qui en fait l'un des centres de notre "top 5" en France. Après 20 ans d'existence, il méritait bien une opération de remise à niveau," détaille Jean-Marie Tritantn le directeur général des opérations Unibail-Rodamco. Pas question de toucher à l'extérieur, signé Jean Nouvel, mais l'intérieur a été complètement repensé avec l'aide des architectes de l'agence Saguez & partners.
"L'enjeu, ça a été de ramener de la lumière et de tout éclaircir. Les tons étaient noir, gris, blanc, on a voulu réchauffer et donner cet esprit grand hôtel", explique Gwenaël Plesse, de Saguez & Partner.
Les espaces ont été repensés, accompagnés d'un accueil en trois langues pour satisfaire les touristes, qui représentent environ 20% de la fréquentation du centre de shopping. On y trouve désormais un espace enfants et de nombreuses banquettes de repos, dotées de prises électriques à la libre disposition des clients. Les toilettes ont également été entièrement refaites pour contribuer à donner une impression de confort haut de gamme.
32% de renouvellement des enseignes
Une rénovation du centre qui devrait aussi se traduire par l'arrivée de nouvelles enseignes, avec un taux de 32% de renouvellement après les travaux. Réorganisé, l'hypermarché Carrefour a libéré un vaste espace à l'étage, qui pourrait, peut-être, un jour abriter un magasin Primark. D'autres négociations sont en cours pour voir occuper les 9.000 m² qui restent encore à pourvoir sur les 60.000 m² que représente le centre. Les enseignes déjà installées ont pour la plupart accepté de redonner aussi un petit coups de frais à leurs boutiques, pour mieux s'harmoniser avec le nouvel ensemble.
Surtout, Unibail espère que la rénovation va booster la fréquentation de son centre de shopping, qui a déjà vu son chiffre d'affaires augmenter de 18% entre 2010 et 2014, et sa fréquentation progresser de 10% sur la même période, à 13 millions de visiteurs annuels. Unibail aimerait passer rapidement la barre des 14 millions de visiteurs annuels.