Lille
Westfield Euralille mise sur les partenariats événementiels pour stimuler le trafic
Lille # Commerce # Attractivité

Westfield Euralille mise sur les partenariats événementiels pour stimuler le trafic

S'abonner

Le centre commercial Westfield Euralille mise sur les partenariats pour multiplier l'organisation d'événements entre ses murs : culturels, solidaires, jobs dating, boutiques éphémères de seconde-main, etc. L'objectif : dynamiser un trafic qui s'avère plus qualifié depuis la crise sanitaire. Le centre a ainsi accueilli 14,4 millions de visiteurs en 2022.

Le centre commercial Westfield Euralille a accueilli 14,4 millions de visiteurs en 2022 — Photo : Westfield Euralille

Le centre commercial lillois Westfield Euralille a attiré 14,4 millions de visiteurs en 2022. Un chiffre en dessous du record établi en 2019, avec 16,7 millions de visiteurs. "Le chiffre d’affaires global du centre, en revanche, est supérieur en 2022 à celui réalisé en 2019", se réjouit Jérémy Desprets, directeur de Westfield Euralille, qui ne souhaite pas en dévoiler le montant.

Un trafic plus qualifié

Situé entre les deux gares Lille Flandres et Lille Europe, le centre commercial est géré par le groupe d’immobilier commercial Unibail-Rodamco-Westfield (CA 2022 : 2,23 Md€), basé à Paris. Les habitudes nées après la crise sanitaire du Covid ont fait perdre à Westfield Euralille une clientèle peu qualifiée, essentiellement de passage, analyse Jérémy Desprets. "Il y a moins de visiteurs liés au trafic des deux gares. Il y a aussi la généralisation du télétravail. En revanche, le trafic restant est plus qualifié, avec un taux de transformation plus important, ce qui explique l’augmentation du chiffre d’affaires."

Westfield Euralille est donc davantage considéré comme une véritable destination par les personnes qui franchissent ses portes. Parmi les visiteurs de 2022, le centre a ainsi attiré 15 % d’étrangers, Belges et Néerlandais. Par ailleurs, 26 % des visiteurs vivent à plus de 30 minutes du centre. Enfin, il attire davantage de familles : "une hausse de 19 % en 2022, par rapport à 2019", souligne Jérémy Desprets. Le centre commercial, qui compte actuellement 130 enseignes entre ses murs, a enregistré 13 arrivées en 2022 et annonce cinq ouvertures de boutique en 2023. Les enseignes actuelles représentent quelque 1 500 emplois directs.

Des partenariats pour se réinventer

Pour stimuler davantage ce trafic qualifié, le directeur mise sur les partenariats, qui lui ont permis d’organiser en 2022 plus de dix rendez-vous thématiques. Westfield Euralille organise par exemple des événements culturels en lien avec le musée du Louvre-Lens, le programme Lille 3000, le festival du rire Lillarious, et bientôt le musée du LaM. Le centre organise aussi des jobs dating (350 candidats présents lors de l’édition 2022), avec des partenaires comme Pôle Emploi, l’École de la deuxième chance, etc. Il mise encore sur des animations en lien avec les nouveaux modes de consommation, comme l’Atelier du jouet fin 2021 (vente de jouets de seconde main) ou la création, en décembre dernier, d’une boutique solidaire avec Emmaüs Tourcoing.

"L’objectif de cette nouvelle stratégie est que le centre devienne plus qu’un lieu de shopping, nous voulons en faire un véritable lieu de vie." Les premières retombées de ces actions sont encourageantes selon le directeur : "33 % des visiteurs viennent dans le centre pour s’y balader, rencontrer des amis, profiter des expériences offertes." Enfin, après la crise sanitaire, le centre s’attaque désormais aux conséquences de la crise énergétique. Passé en tout led, il a également investi (montant non communiqué) dans un outil de pilotage innovant des consommations électriques (basé sur le ressenti, le déplacement de l'air, la fréquentation, etc.), tout en associant les commerces à sa démarche. L’initiative a engendré "une baisse de la consommation de 51 % en 2022, par rapport à 2017", souligne Jérémy Desprets, qui compte poursuivre sur cette lancée.

Lille # Commerce # Attractivité # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WESTFIELD SPORTS CARS FRANCE