«Quand des candidats ou des clients découvrent notre siège, ils sont généralement bluffés! Ils ont l'impression de prendre un véritable bol d'oxygène.» Loin des tours de bureaux et des zones d'activités impersonnels qui pullulent en Île-de-France, les quelque 300 collaborateurs de SAS Institute France bénéficient d'un cadre prestigieux: un château et un ensemble de bâtiments de grès au milieu d'un domaine de 25 hectares, avec salle de sports, tennis, crèche et restaurant d'entreprise - la gestion de ces deux derniers équipements étant externalisée.
Choix haut de gamme
Le choix de sites haut de gamme est un choix délibéré de la société au niveau international. Le siège américain est un campus désormais doté d'une ferme solaire qui aurait, dit-on, inspiré Google. Le siège social belge est aussi hébergé dans un château. «À la fin des années 1990, SAS Institute France s'était tellement développée que nous avions besoin de locaux plus vastes. D'autant que chez nous, les collaborateurs disposent de bureaux individuels, sauf demandes particulières de leur part», explique Miguel Labourg, DRH de SAS France. Les dirigeants découvrent alors que le domaine de Gregy fait l'objet d'une vente aux enchères. «Le fondateur de SAS est venu et a décidé de l'acquisition.» L'arrivée de l'équipe va redonner vie au château et à ses dépendances, avec la construction de deux autres bâtiments, dans le respect des normes imposées par les architectes des Bâtiments de France. «L'investissement a été sans commune mesure avec ce que nous aurait coûté l'acquisition de tels espaces à Paris ou en proche périphérie», souligne Miguel Labourg. Et note que ce cadre bucolique a notamment un effet bénéfique sur la productivité des collaborateurs qui travaillent «dans un havre de paix où l'on ne se marche pas sur les pieds.» Autre avantage: l'espace est tel que SAS France n'a pas besoin de louer des salles de formation ou de réunions à l'extérieur. La société dispose toutefois d'un bureau de passage à la Défense, au plus près de ses clients en région parisienne. Reste l'inconvénient de déplacements longs, avec une offre de transports en commun «compliquée.»
Inconvénient des déplacements
«Un tiers de nos collaborateurs vit dans l'Ouest parisien et les trajets de banlieue à banlieue, c'est l'enfer!», reconnaît Miguel Labourg. Un accord a été passé pour la mise en place du télétravail depuis le domicile des salariés qui le souhaitent «à raison d'une ou deux journées par semaine.» Une navette dessert par ailleurs la gare la plus proche. L'objectif de réduction de l'émission de CO2 voulu par le Grenelle pose aussi question. «Nous avions un projet de panneaux solaires mais le projet a été refusé par les Bâtiments de France». Mais souligne toutefois que la construction traditionnelle du château avec ses murs de pierre épais facilite l'isolation. L'arrivée de SAS France Institute dans le domaine auquel la société a redonné vie a été bien accueillie par la municipalité et la population: le feu d'artifice du 14juillet est tiré depuis les jardins du château.
À 30km de Paris, la filiale française de SAS Institute, éditeur mondial de logiciels d'aide à la décision, a fait le choix au tournant des années 2000 d'implanter son siège dans un château. Un havre de paix sur la commune d'Evry Gregy sur Yerres, 2.300 âmes, en Seine-et-Marne.