Mayenne
 Hutchinson-Le Joint français se dote d'un nouveau bâtiment logistique
Mayenne # BTP

 Hutchinson-Le Joint français se dote d'un nouveau bâtiment logistique

S'abonner

Le 1er mars, Hutchinson-Le Joint français à Château-Gontier-sur-Mayenne a pris possession de son nouveau bâtiment logistique, financé par la collectivité, avec option d’achat. L’industriel va équiper son bâtiment, notamment en installant un système de picking automatisé.

Le nouveau bâtiment logistique est d’une surface de 4 000 m², avec 300 m² de bureaux et locaux techniques — Photo : Hutchinson.

Le 1er mars, Hutchinson-Le Joint français à Château-Gontier-sur-Mayenne (553 salariés, 130 M€ de CA en 2021) a pris possession de son nouveau bâtiment logistique d’une surface de 4 000 m², avec 300 m² de bureaux et locaux techniques. L’ensemble doit devenir opérationnel pour la fin d’année 2022. Ce nouveau centre de distribution est construit dans la zone industrielle de Bazouges, à un kilomètre de l’usine historique. C’est la communauté de communes du pays de Château-Gontier qui a financé les 3,3 millions d’euros de l’investissement, dont l’installation de panneaux photovoltaïques. Le fabricant de joints toriques d’étanchéité a signé un bail de douze ans, avec option d’achat au bout de cinq années.

"Ce nouveau bâtiment nous permettra d’accompagner la croissance continue que nous avons connue depuis dix ans, avec des épisodes plus denses, notamment en 2021. La situation de surchauffe au premier semestre 2021 a montré nos limites en termes de stockage pour les produits finis", commente dans un communiqué, Jean-Christophe Moustafioglou, le directeur d’établissement du site de Château-Gontier-sur-Mayenne. L’entreprise a connu +6 % de croissance entre 2019 et 2021.

Le nouveau site récupérera la totalité des activités de stockage, sous-traitées à ce jour. La parcelle choisie est adaptable à de potentiels futurs projets d’agrandissement.

Un bâtiment à énergie positive

Ce bâtiment sera à énergie positive. Il est doté d’une isolation intérieure et extérieure aux dernières normes, d’un système de récupération d’eau pluviale, et de panneaux photovoltaïques en toiture pour assurer l’autonomie énergétique. Ce type de structure permet d’atteindre un bilan énergétique global positif, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie (thermique ou électrique) qu’il n’en consomme.

Après la finalisation du bâtiment, la prochaine étape consiste à mettre en place un magasin automatisé. Ce dispositif permet de stocker à l’aide d’un robot, type Miniload (manutention automatisée), des bacs de produits finis deux par deux dans des rayonnages, jusqu’à neuf mètres de hauteur. Le système permet non seulement d’optimiser l’espace de stockage mais également d’amoindrir le port de charges lourdes pour les opérateurs.

Hutchinson conçoit et fabrique des joints toriques, bagues BS et joints de forme standard et sur mesure pour tous les secteurs industriels. L’automobile représente 80 % des clients du site de Château-Gontier.

Mayenne # BTP # Industrie # Banque # Services