ERAI : Qui va jouer cartes sur table ce vendredi ?

ERAI : Qui va jouer cartes sur table ce vendredi ?

EXCLUSIF. Quelques jours avant la déclaration de cessation des paiements, programmée pour le 21 avril prochain, la Région organise ce vendredi une réunion avec les principaux protagonistes du dossier ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International). Au menu, une concertation sur les offres de reprise. Après plusieurs semaines de négociations et de démarches à mots couverts, qui va accepter de dévoiler ses cartes?

Depuis le refus de voter les subventions de fonctionnement de la plateforme par une majorité de conseillers régionaux le 6 mars dernier, refus provoquant le crash du bras armé de la Région en matière d'accompagnement à l'international, les discussions et les négociations allaient bon train dans les milieux économiques lyonnais. Hormis les opérateurs spécialistes du commerce international qui ont annoncé être intéressés par un certain nombre de bureaux d'Erai, tous les protagonistes ont joué jusqu'ici à couvert. De nombreuses informations ont circulé sur les velléités des uns et des autres, sans confirmation d'aucun d'entre eux.

Pour faire le tri entre info et intox, et coordonner une éventuelle offre de reprise globale, la Région a décidé de convoquer une réunion ce vendredi 10 avril. CGPME, Medef Rhône-Alpes, CCIR, OSCI et Conseillers du Commerce extérieurs... tous devraient être autour de la table. " J'espère que nous pourrons jouer cartes sur table. Car si chacun arrive devant le juge avec sa petite solution, on peut faire une croix sur Erai. Ce sera la liquidation assurée. Nous allons essayer de voir quels peuvent être les apports des uns et des autres, pour sauver ce qui peut l'être. Cela ne signifie que toutes les activités pourront être reprises", explique Jean-Louis Gagnaire.