Orne
Entre innovation et tradition, Kiplay se taille un avenir sur-mesure
Orne # Textile et mode # PME

Entre innovation et tradition, Kiplay se taille un avenir sur-mesure

S'abonner

Pilier du textile normand, l’entreprise Kiplay dans l’Orne, a su s’adapter aux évolutions tout en conservant ses racines. Cette PME centenaire qui mêle tradition et innovation, voit arriver la quatrième génération à sa tête.

Marc Pradal et son épouse Corinne avec ses deux fils qui reprennent progressivement l’entreprise familiale — Photo : Ingrid Godard

À Saint-Pierre-d’Entremont, dans l’Orne, Kiplay qui fabrique des vêtements pour les professionnels est avant tout une aventure familiale. Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2020, la marque s’apprête à passer sous la direction de la quatrième génération. Après 37 ans chez Kiplay dont 27 ans au poste de PDG, Marc Pradal a annoncé prendre sa retraite en avril 2024. Il transmet la présidence de l’entreprise familiale à son épouse Corinne et la direction générale à ses enfants, Clément et Gérault. La fille de la famille, Romane est quant à elle, responsable du made in France et plus particulièrement de la marque de prêt-à-porter Kiplay Vintage.

Des vêtements techniques et technologiques

"Quand je l’ai reprise, l’entreprise n’allait pas bien, elle allait certainement fermer" explique Marc Pradal, 3e génération de la famille Pradal à la tête de l’entreprise depuis les années 90 : le dirigeant décide alors de développer les équipements de protection individuelle (EPI) et les vêtements techniques de travail. Depuis ses débuts, les technologies ont progressé, et le chef d’entreprise s’évertue à développer de nouveaux produits en matière de sécurité et d’équipement. Kiplay conçoit aujourd’hui des vêtements certifiés ISO 14001 et 9001, mais aussi Oeko-Tex® Standard 100, un label qui atteste que les tissus utilisés sont exempts de toutes substances nocives dangereuses pour la santé humaine et l’environnement.

L’atelier Kiplay emploie 50 salariés pour un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros — Photo : Ingrid Godard

Ayant à cœur l’innovation, la marque propose à son catalogue des gilets, des blousons et des parkas dotés de LED qui permettent à ceux qui les portent d’être vus à plus de 300 mètres. Certains sont également munis de bandes chauffantes et de puces de géolocalisation afin d’améliorer les conditions de travail et prévenir des risques professionnels. La société produit ainsi 650 000 pièces par an dont 15 % sont destinées à l’export.

Une marque "qui plaît"

L’histoire de Kiplay a démarré, plus de cent auparavant, en 1921, avec Marcel Letard, fabricant de galoches, et Émilie Degasne, dirigeante d’une société de tissus. Leur union donne naissance à une idée audacieuse pour l'époque : concevoir des vêtements robustes pour les ouvriers et artisans, répondant aux besoins d’une France en pleine mutation économique. En 1925, la société Letard-Degasne enregistre ses premiers bénéfices avec une équipe de 30 ouvrières et 10 employés, marquant le début d’une croissance continue.

Hubert Pradal au milieu de ses couturières qui était à l’origine des locaux actuels à Saint-Pierre-d’Entremont, y faisant construire un atelier de 1 000 m2 accueillant une centaine d’ouvrières — Photo : Kiplay

La marque Kiplay ("qui plaît") voit officiellement le jour en 1932. Trois ans plus tard, un nouvel atelier s’ouvre à Saint-James, spécialisé dans la fabrication quotidienne de 15 000 masques à gaz et 500 vêtements huilés. Déjà, l’entreprise se distingue par ses vêtements de travail et ceux destinés à des loisirs spécifiques, comme la chasse. Parmi ses clients, des institutions de renom telles que la RATP, la SNCF, et l’Armée française, pour laquelle Kiplay conçoit également des parachutes avant la Seconde Guerre mondiale. Durant cette période, l’entreprise atteint un effectif record de 900 salariés, avec des embauches atteignant parfois 30 personnes par semaine.

Cependant, le conflit mondial laisse des traces : parmi les cinq usines de l’époque (deux à Flers, une à Condé-sur-Noireau, une à Saint-Pierre-d’Entremont et une à Saint-James dans la Manche), celle de Condé est détruite par les bombardements, entraînant la perte d’une partie des stocks.

Malgré ces épreuves, Kiplay bâtit rapidement sa réputation sur la qualité et la fiabilité de ses vêtements professionnels. Aujourd’hui, elle reste une référence dans ce domaine, fournissant des équipements techniques pour de grandes entreprises du BTP, de la logistique et de l’industrie, comme GDF Suez, Colas et Toyota.

Une entreprise qui se réinvente

En 1954, la première grande crise du textile frappe durement le secteur de la confection. C’est Hubert Pradal, gendre de Marcel, et grand-père de Marc Pradal, qui répond à cette situation en insufflant une vision moderne et en introduisant de nouvelles pratiques comme la confection des premiers jeans et pantalons velours. En 1963, l’entreprise connaît une forte croissance et la diversification devient un levier stratégique de développement, avec le lancement de collections pour enfants, hommes, et femmes, ainsi que la production de vêtements sportswear. Pour accompagner cette expansion, un nouvel atelier de 1 000 m² est construit à Saint-Pierre-d’Entremont, marquant un nouveau chapitre pour la société.

Des collaborations prestigieuses

Les locaux grandiront encore en 1999, sous la houlette de Marc Pradal, qui fait construire 2 500 m2 de surface supplémentaire sur le site de Saint-Pierre-d’Entremont, qui regroupe la production, le stockage et le siège social.

En 2002, la société Letard-Degasne est officiellement rebaptisée Kiplay, en hommage à la marque commerciale déposée dès 1932. C’est aussi le début des collaborations comme avec Jean-Pierre Coffe pour une gamme de vêtements dédiés au jardinage mais aussi pour l’équipe les écuries normandes d’Henri Pescarolo. Depuis Kiplay s’allie avec des marques de renoms souvent Made in Normandie comme Saint-James, Les Parapluies de Cherbourg, Bohin ou encore Filt (Caen) pour renouveler les bonnets, les pulls, les marinières, les pochettes et les parapluies.


"Nos vêtements techniques répondent aujourd’hui aux normes les plus exigeantes, explique Marc Pradal. L’ensemble de la chaîne, de la conception à la planification en passant par l’achat des matières premières, est coordonné par Kiplay. La production, sous-traitée en Tunisie, revient ensuite à Saint-Pierre-d’Entremont pour le contrôle qualité et le conditionnement avant livraison." Avec un effectif actuel de 50 salariés sur le site normand, Kiplay continue de conjuguer tradition et modernité, prouvant que son héritage demeure bien vivant. En 2024, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 10,5 millions d’euros.

Marc Pradal, PDG à la retraite, intervient désormais en soutien à la nouvelle équipe dirigeante pour l'aider notamment à développer Kiplay Vintage, la marque de prêt-à-porter qui puise son inspiration dans le style des années cinquante.

Orne # Textile et mode # PME # Innovation