Placé en redressement judiciaire en 2014, engagé dans une restructuration, le groupe Vial, premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount, a continue à perdre des parts de marché et à voir son chiffre d'affaires se dégrader. En 2014, l'enseigne varoise perdait 8% de son chiffre d'affaires, pour s'établir à 78 M€. Pour échapper à la liquidation, l'entreprise a recherché un repreneur.
Le rachat est intervenu le 31 juillet 2015. Il est réalisé par trois repreneurs avec un capital détenu à 51% par la holding familial de Thierry Rousseau, président et propriétaire du
groupe Brisach. Les 49% restants sont répartis à part égale entre les deux autres actionnaires, Thierry Chatin et Erick Thomas. Cette opération permet de maintenir l'activité du groupe Vial - 47 magasins en France - et de sauvegarder 340 emplois.
Via sa holding familial, Thierry Rousseau, président et propriétaire du groupe Brisach a racheté le Groupe Vial avec deux autres actionnaires, Thierry Chatin et Erick Thomas. Ainsi, ils permettent de sauvegarder le premier groupe français indépendant de menuiserie industrielle discount.