L'issue était attendue. La confirmation est intervenue ce jeudi 15 septembre par le biais d'un communiqué qui précise qu'Areva "a décidé d'autoriser le management à exercer l'option de cession à Gamesa de sa participation dans Adwen". Une transaction à hauteur de 60 millions d'euros qui devrait être finalisée au plus tard le 1er janvier 2017, annonce pour sa part le groupe Ibérique,lui-même racheté par Siemens il y a quelques mois à peine.
"Les engagements resteront portés par Adwen"
Areva qui poursuit ainsi son recentrage sur les métiers du nucléaire se veut rassurant sur l'avenir des activités d'Adwen et rappelle que "Gamesa a connaissance des engagements souscrits par Adwen au titre des appels d'offres portant sur les installations éoliennes de production d'électricité en mer en France métropolitaine". Areva précisant même que "ces engagements resteront portés par Adwen".
[CP] Eolien : AREVA exerce l'option de cession à Gamesa de sa participation dans Adwen https://t.co/5ymcuPdiy6
— AREVA France (@AREVAfr)
15 septembre 2016
Des industriels normands dans l'attente
Adwen développe notamment une turbine 8MW qui doit équiper le futur parc en mer de Dieppe-Le Tréport au large des côtes normandes. Areva s'était engagé à l'occasion de l'appel d'offre emporté par un consortium piloté alors par GDF-Suez (Engie) à construire deux usines d'assemblage de turbines et de pales d'éoliennes au Havre. Des projets auxquels les élus locaux et plus encore les industriels normands restent suspendus depuis de nombreuses années.