Haut-Rhin
Endress + Hauser veut racheter son principal fournisseur de tubes de mesure
Haut-Rhin # Industrie # Fusion-acquisition

Endress + Hauser veut racheter son principal fournisseur de tubes de mesure

S'abonner

Leader mondial de l’instrumentation de mesure pour les process industriels, le groupe suisse souhaite acquérir son sous-traitant Estech Industries Angenstein, fabricant helvétique de tubes de mesures, déjà présent sur le site de production d’Endress + Hauser à Cernay (Haut-Rhin).

Endress + Hauser veut reprendre la société Estech Industries Angenstein et son centre de production français — Photo : DR

Avec sa succursale française basée à Cernay (Haut-Rhin), Estech Industries Angenstein SA est le fournisseur clé des tubes de mesure des débitmètres du groupe suisse Endress + Hauser depuis près de 25 ans. Déjà localisé sur le campus alsacien du spécialiste de l’instrumentation de mesure et des solutions d’ingénierie pour les process industriels, le sous-traitant suisse s’apprête à être racheté par son principal client dans le cadre de la gestion d’une succession.

Une cinquantaine d’emplois préservés

Cette opération devrait permettre le maintien de la cinquantaine d’emplois existants au sein de l’entreprise de transformation des métaux. Le transfert de l’entreprise devrait être effectif au 1er janvier 2025 dans le prolongement de la signature d’un contrat de vente d’ici fin septembre.

"Cette reprise va nous permettre de conserver le savoir-faire des collaborateurs et d’intégrer encore plus profondément d’importantes étapes de travail dans nos processus de production", déclare Christophe Stoos, directeur général de l’usine Endress + Hauser Flow France de Cernay, dans un communiqué.

Le site de Cernay regroupera toutes les équipes d’Endress + Hauser en 2026

Implantée dans le sud de l’Alsace depuis plus de 30 ans, la filiale française du groupe helvétique, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3,3 milliards d’euros pour un total de 16 000 collaborateurs répartis dans le monde, n’a cessé de se développer au fil des ans. Elle emploie aujourd’hui plus de 500 personnes pour un chiffre d’affaires de 118 millions d’euros et fournit principalement le marché européen en débitmètres électromagnétiques, à ultrasons et vortex. En 2026, la société de commercialisation française d’Endress + Hauser, située actuellement à Huningue (Haut-Rhin), déménagera à son tour dans un nouveau bâtiment sur le campus du groupe à Cernay. À l’issue de cet investissement de 20 millions d’euros, 900 personnes seront réunies sur un seul et même site qui comprendra également un centre dédié à la formation.

Haut-Rhin # Industrie # Fusion-acquisition # International # Investissement