Les réseaux de Philippe Charveron
# Réseaux d'accompagnement

Les réseaux de Philippe Charveron

Après une carrière dans le secteur de l'immobilier social, Philippe Charveron prend la présidence du Conservatoire national des arts et métiers Auvergne-Rhône-Alpes.

Philippe Charveron ne compte ni son temps, ni les kilomètres. L'infatigable Auvergnat parcourt la nouvelle région pour assumer ses différents mandats. Et s'il estime que le regroupement de l'Auvergne et de Rhône-Alpes est une chance pour la dynamique économique et l'inventivité du territoire, il mesure mieux que personne l'inconvénient de la distance. Il faut dire que Philippe Charveron est régulièrement à Lyon pour honorer ses engagements. Dernier en date : la présidence du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Auvergne-Rhône-Alpes dont le siège est basé dans la capitale des Gaules. Dans la région, plus de 3 000 actifs suivent chaque année des formations du Cnam sur plus de 80 parcours diplômants. « J'ai moi-même suivi une formation au Cnam et j'entends rendre tout ce que cet organisme m'a apporté », explique-t-il. Pour le pilotage de la structure, il fait confiance àOlivier Marion, directeur coordonnateur régional, et se donne le rôle de « soutien en tribune ». Egalement délégué général du Medef Allier, Philippe Charveron travaille avec son président Gilles Duboisset pour « illustrer les positions auvergnates » sur les nombreux sujets d'actualité économique. Une mission qu'il remplit aussi en tant que délégué général adjoint du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. Au sein de l'organisation patronale régionale, il dit apprécier travailler avec
Stéphane Flex, délégué général du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. « J'ai beaucoup d'estime pour lui. Il est jeune, dynamique, actif, entreprenant, intelligent », énumère-t-il.

Proche de Philippe Guérand

Cet engagement patronal se concrétise, depuis fin juin, par un mandat au comité régional d'Action Logement où son expérience du logement social et sa connaissance de l'urbanisme des quartiers seront appréciés. Philippe Charveron, qui va oeuvrer aux côtés de Frédéric Reynier, président du comité régional et ancien président du Medef Drôme-Ardèche, loue les grandes qualités de
Thierry Bécart, préfigurateur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Son implication patronale le conduit naturellement à suivre attentivement les actions dans le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie. Philippe Charveron s'est investi pour les dernières élections consulaires à la CCI Allier et se félicite que la liste Medef-CGPME, emmenée par Gilles Duboisset, ait remporté la totalité des sièges. Ce dossier l'amène à entretenir des relations étroites avec Philippe Guérand, candidat officiel du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'appui de la CGPME Auvergne Rhône-Alpes, au poste de président de la Chambre de Commerce et d'Industrie régionale.

# Réseaux d'accompagnement