Haut-Rhin
Sick et Endress + Hauser créent une joint-venture dans l’automatisation des process
Haut-Rhin # Industrie # Commercial

Sick et Endress + Hauser créent une joint-venture dans l’automatisation des process

S'abonner

Les deux entreprises vont regrouper leurs offres dans le domaine de l’automatisation des process d’ici la fin de l’année en créant une joint-venture. 800 employés de Sick, fabricant allemand de capteurs, vont être transférés auprès d’Endress + Hauser, leader mondial en instrumentations de mesure, dont le siège français est situé à Cernay (Haut-Rhin).

SICK et Endress + Hauser vont créer une joint-venture à la fin de l’année 2024 — Photo : DR

Le fabricant allemand de capteurs Sick et le spécialiste suisse de l’instrumentation de mesure et de l’automatisation des process Endress + Hauser, dont le siège français est implanté à Cernay (Haut-Rhin) ont conclu un partenariat stratégique regroupant une partie de leurs offres. D’ici la fin de l’année, après approbation des autorités de la concurrence, les deux entités vont créer une joint-venture. Chaque partenaire y détiendra donc une participation de 50 %.

800 employés de Sick transférés à Endress + Hauser

Cette nouvelle société inclura l’intégralité des activités de Sick pour la vente et le service après-vente pour l’analyse de process et la mesure de débit de gaz. Quelque 800 employés basés dans 42 pays seront transférés de Sick, dont une partie émanant du siège français situé à Emerainville (Seine-et-Marne), à Endress + Hauser qui a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,7 milliards d’euros en 2023 avec un effectif total de plus de 16 500 personnes. La répartition de ces nouveaux salariés sur les sites du groupe suisse n’a pas encore été dévoilée. Les modalités de ce partenariat doivent encore être détaillées par Claunel Massiès, directeur général de Endress + Hauser France, le 5 septembre, lors d'une conférence de presse à Paris

Des offres complémentaires dans l’optique de la "transformation durable"

Les produits de Sick sont utilisés dans les usines d’incinération des déchets, les centrales électriques, les aciéries et les cimenteries, dans l’industrie pétrolière et gazière, dans les usines chimiques et pétrochimiques ainsi que dans la construction navale. "Ce partenariat ouvre des perspectives de croissance et de développement pour Sick et Endress + Hauser. Nous nous engageons dans cette voie parce qu’en collaborant et en travaillant en réseau, nous pouvons réaliser plus de choses ensemble dans un délai raisonnable, des résultats meilleurs que ceux qu’obtiendraient les parties séparément", déclare Peter Selders, à la tête du groupe Endress + Hauser, par le biais d’un communiqué.

Les deux entreprises considèrent la transformation durable "comme une opportunité pour leurs activités" et "souhaitent apporter un soutien encore plus efficace à leurs clients dans des domaines importants tels que l’efficacité énergétique et des ressources, la protection du climat et de l’environnement, et les aider dans la décarbonisation de leurs process de production".

Les usines et la logistique pas concernées par ce mariage

Par le passé, Sick et Endress + Hauser avaient déjà collaboré sur des commandes, des projets et des clients. En revanche, les activités d’automatisation des usines et de la logistique ne feront pas partie de ce partenariat. Sick emploie plus de 12 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,3 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023 dont 79 millions en France où opèrent près de 150 collaborateurs.

Haut-Rhin # Industrie # Commercial # International # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises ENDRESS + HAUSER, SICK