L’investissement est déjà annoncé mais il porte de nombreux symboles : un constructeur allemand qui investit dans une usine française pour s’imposer sur un marché stratégique à l’échelle de l’Europe. C’est ce qui a poussé le président de République, Emmanuel Macron, à faire le déplacement jusqu’à Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, ce lundi matin, pour y prononcer un discours dans les locaux de Daimler Buses, en prélude au Sommet Choose France.
50 millions d’euros à investir jusqu’en 2030
Depuis le premier trimestre 2024, l’usine meusienne de Daimlers Buses (CA : 735 M€ ; 2 500 salariés), propriété du constructeur allemand Daimler Truck, produit le eCitaro, soit la version électrique de l’autobus phare du constructeur allemand, le Citaro, déjà produit à plus de 55 000 exemplaires. Pour se mettre en ordre de marche et être capable de suivre les cadences de production de la version électrique du Citaro, l’usine de Ligny-en-Barrois va bénéficier, d’ici à 2030, d’un investissement de 50 millions d’euros.
Des embauches pour une usine stratégique
Depuis 2021, 150 postes ont été créés par Daimler Truck en Meuse, et la croissance des effectifs va se poursuivre : 250 nouveaux postes seront nécessaires pour accompagner "l’électrification" des lignes de production du Citaro. Avec cette nouvelle version du Citaro, l’usine meusienne, qui emploie plus de 1 100 salariés, dont près de 300 intérimaires, va solidement s’arrimer aux orientations stratégiques du groupe.
Entité séparée du groupe Daimler depuis 2021, produisant des poids lourds, des autocars et des autobus, Daimler Truck, la maison mère d’Evobus, pèse aujourd’hui 54 milliards d’euros de chiffre d’affaires du fait notamment d’une orientation stratégique résolument axé vers la transition énergétique. C’est au cours de l’exercice 2022, que le groupe a vu son activité décoller de 28 %, pour atteindre plus de 50 milliards d’euros.