Suez a lancé les travaux de modernisation de l’Unité de valorisation énergétique (UVE) des déchets ménagers, situé à Taden (Côtes-d’Armor), qu’elle exploite depuis le 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 décembre… 2043, dans le cadre d’une délégation de service public.
Ces travaux, d'un montant de 132 millions d'euros, équipements industriels compris, consistent d’abord en une augmentation de la capacité de transformation des déchets en énergie. L’unité comprenait deux lignes. L’une sera détruite et reconstruite à une dimension supérieure, grâce à une extension de l’outil. La seconde sera modernisée. La capacité passera donc de 7,5 tonnes/h à 20 tonnes/h au total, pour un volume de déchets traités de 150 000 tonnes par an, contre 106 500 actuellement.
Une superficie en hausse mais sans artificialisation supplémentaire
Côté superficie, l’ensemble des bâtiments passera de 5 000 à 8 500 m², sur le terrain de 3,6 hectares, sans artificialisation supplémentaire puisque le terrain pris par l’extension l’était déjà. Les travaux, confiés au groupe breton Legendre, comprennent également un système de traitement sec des fumées, ce qui réduira de 96 % la consommation d’eau de la ville, ainsi que des dispositifs qui limiteront les rejets atmosphériques.
Une partie de l’électricité est utilisée dans le process
L’électricité produite par le traitement des déchets va augmenter en conséquence. "Nous allons doubler la capacité de production d’électricité, qui passera de 40 gigawatts/h à 99 gigawatts/h en juin 2027, à la fin de ces travaux", explique David Lamy, DG en charge des activités recyclage et valorisation de Suez France. Une partie de cette électricité (10 gigawatts) est utilisée par l’usine de traitement, qui emploie 28 salariés.
Un réseau de chaleur pour alimenter Dinan en 2028
Cette capacité descendra à 94 gigawatts/h en 2028, lorsque l’unité approvisionnera parallèlement le réseau de chaleur qui sera construit à cette date par un consortium mené par NGE. Ce réseau, dont la construction n’a pas démarré, alimentera la ville de Dinan.
"Cette augmentation de capacité répond à plusieurs enjeux, explique Arnaud Lécuyer, président du Syndicat mixte de valorisation des déchets du Pays de Rance et de la Baie (qui regroupe 5 collectivités, 154 communes des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, et 378 000 habitants), propriétaire du site. Le premier enjeu est que nous ne pouvions traiter l’ensemble des déchets ménagers de notre territoire en été. La seconde est que nous allons récupérer une partie des déchets de territoires alentour, pour optimiser l’outil."
Mutualisation régionale
Conséquence, une autre unité de traitement des déchets, celle de Planguenoual (Côtes-d’Armor), sera fermée dans le cadre de cette mutualisation régionale. Le syndicat mixte participe à hauteur de 18 millions d’euros à ces travaux de modernisation. Constructeur et opérateur, Suez, via sa filiale dédiée au site Dewen, s’engage à lui reverser 267 millions d’euros sur 20 ans, avec une marge d’exploitation déterminée lors de l’appel d’offres.