Égalité salariale.Deux poids, deux mesures?

Égalité salariale.Deux poids, deux mesures?

Même rémunération pour un travail de même valeur, scandent à l'unisson la France et l'Europe. Si la question de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes semble relever du bon sens, elle n'est pas encore résolue dans bon nombre d'entreprises en Midi-Pyrénées comme ailleurs. À qui la faute? Aux femmes qui se vendraient moins bien que les hommes? Aux entreprises qui ne savent comment appréhender le congé maternité, les absences du mercredi? Sûrement un mélange des deux auquel s'ajoute un retard dans les mentalités. Dossier réalisé par Marie Lepesant et Aline Gandy

Bien que solidement ancré dans le droit international, communautaire et national, l'égalité professionnelle en entreprise relève souvent plus du principe que de la réalité. Si le taux d'activité des femmes (de 15 à 64 ans) en région (67%) est assez proche de la moyenne nationale (64,6%), l'écart salarial dans le secteur privé et semi-public atteint 24% en Midi-Pyrénées contre 19,5% en France. Sans grande surprise, une enquête réalisée par la DRTEFP Midi-Pyrénées révèle que les femmes sont présentes dans des professions dites féminines (métiers de la santé et du social, des services à la personne, du commerce et de la grande distribution). A contrario, les hommes sont présents dans des métiers dits masculins (industrie et BTP essentiellement). Au vu de l'échantillon déterminé par l'enquête, c'est dans le secteur de l'action sociale et de la santé, où sont très présentes les femmes, que le temps partiel est le plus massivement utilisé. Il influe fortement sur les niveaux de salaires annuels moyens perçus. Cependant, même à temps complet, les écarts de salaires persistent entre les hommes et les femmes. Le congé maternité, souvent perçu et vécu comme une contrainte par l'entreprise, ne semble pas non plus étranger au salaire moins élevé des femmes.




Respecter la loi

Si certaines PME ont déjà mis en place des actions pour l'égalité salariale, elles ne sont pas légion en Midi-Pyrénées. Et pourtant le temps presse. Au 31décembre 2010, les entreprises et les branches professionnelles devront avoir résorbé les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Si les organismes patronaux informent régulièrement leurs adhérents, le changement de mentalités n'est pas complètement amorcé, pas plus d'ailleurs dans la tête des femmes que dans celle des hommes. Les stéréotypes véhiculés à l'école (les filles sont destinées à la coiffure, à l'esthétique, etc. et les garçons au métier de pompier ou de pilote d'avion) ont encore la dent dure. Heureusement, certains secteurs, comme le BTP ou l'industrie, tentent de changer la donne. Quant aux femmes, elles semblent parfois ne pas avoir confiance en leurs capacités. En effet, elles auraient tendance à se vendre moins bien que les hommes et à attendre d'avoir élevé leurs enfants pour viser des postes à responsabilités.