Loire
Ecoléa renforce son huilerie avec un magasin d’usine
Loire # Industrie # Investissement

Ecoléa renforce son huilerie avec un magasin d’usine

S'abonner

Émanation d’Arpège Industrie, le fabricant de presses à huile Ecoléa s’est doté début décembre d’un magasin d’usine. Vitrine pour ses propres produits et ceux de ses clients, ce magasin doit porter dans l’avenir le développement de sa propre huilerie et de son activité de fabricants de machines.

Philippe Ramon vise 30 % de croissance avec Ecoléa en 2024 — Photo : DR

Installé à Unieux, le fabricant de presses à huile et tourteaux Ecoléa (5 salariés ; 1,2 M€ de CA en 2023) poursuit son développement. Émanation de la société Arpège Industrie (10 salariés ; 8,3 M€ de CA en 2023), spécialisée dans le sourcing et les achats externalisés pour l’industrie, la TPE ligérienne a ouvert le 1er décembre 2023 son magasin d’usine. Un investissement d’environ 50 000 euros qui intervient quelques mois à peine après que les deux sociétés sœurs se sont installées dans leurs nouveaux locaux, situés à 300 mètres des anciens.

"Nous avons investi 800 000 euros dans un bâtiment dont la surface de 1 500 m² est occupée à 60 % par Arpège Industrie et 40 % par Ecoléa. Nous avons triplé notre surface par rapport à nos anciens locaux", relate Philippe Ramon, le dirigeant et fondateur des deux entreprises.

Ce gain d’espace a permis à Ecoléa de se doter d’une véritable huilerie "avec un laboratoire de démonstration et de tests pour faire évoluer nos machines et nos produits finis", explique Philippe Ramon.

Une offre d’huilerie clé en main

Lancé en 2014, suite à un premier prototype de presse à huile réalisé en 2006 par Arpège Industrie pour le compte d’un client, Ecoléa est passé rapidement du statut de simple fabricant de presses à celui de fabricant de lignes complètes. "Nous avons démarré par une machine mais nous avons très vite compris qu’il fallait apporter une offre complète. Nous nous sommes donc intéressés à tous les périphériques - alimentation en graine de la machine, la décantation, la filtration, la mise en bouteille, la gestion du tourteau - pour amener à nos clients une huilerie clé en main", explique le dirigeant.

Pour garantir à ses clients la réussite dans leur projet, Ecoléa a ensuite développé sa propre huilerie baptisée Huilerie d’Arléa. "Notre raison d’être, ce sont les machines mais cette huilerie nous permet de comprendre l’environnement de nos clients et de continuer à développer les machines qu’on leur vend. Cela permet aussi de qualifier complètement le process de la presse sur leurs produits. Autour de ça, nous avons créé des formations à l’embouteillage, l’hygiène, l’étiquetage… qui viennent en déduction du prix de notre offre d’huilerie clé en main", détaille Philippe Ramon, qui commercialise aussi ses propres produits sous la marque Huilerie d’Arléa.

Une vitrine et un tremplin pour ses clients

En ajoutant dans cet écosystème un magasin d’usine, le dirigeant ambitionne d’apporter à ses clients un service supplémentaire. "Dans ce magasin, nous présentons nos produits mais aussi ceux de nos clients. C’est une vitrine et un tremplin pour eux", argumente le dirigeant.

Pour certains d’entre eux, l’Huilerie d’Arléa réalise même du pressage à façon. "Entre l’huilerie et le magasin, on leur permet de tester leur marché avant même d’investir dans nos machines", complète Philippe Ramon, qui a su créer un véritable écosystème avec ses clients. "On achète même leurs matières premières que l’on presse pour fabriquer nos propres produits. En plus de leur fournir des presses, on leur fournit des débouchés", ajoute le dirigeant, qui ambitionne en 2024 une croissance similaire à celle de 2023, à savoir 30 %.

Loire # Industrie # Services # Investissement # Commercial # PME # Production