Rennes
Après Newdeco, Sylvie Belan veut faire briller Joydesign intérieur
Rennes # Services # Fusion-acquisition

Après Newdeco, Sylvie Belan veut faire briller Joydesign intérieur

S'abonner

Né de la fusion de Newdeco et D2A, l’agence d’architecture intérieure Joydesign intérieur à Saint-Grégoire affiche une solide expertise dans l’accompagnement de projets tertiaire haut de gamme, notamment. Sylvie Belan, à sa tête, prévoit de franchir le million d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Sylvie Belan, présidente de Joydesign intérieur. L’agence d’architecture intérieure est spécialisée dans les projets tertiaires haut de gamme — Photo : Joydesign intérieur

Cinquante ans, un âge qui sonne comme un nouveau défi pour Sylvie Belan. La dirigeante et fondatrice de l’agence d’architectes d’intérieur Newdeco à Hédé-Bazouges donne une nouvelle impulsion à la société qu’elle a créée il y a plus de 15 ans à la faveur d’une fusion avec l’agence D2A, TPE rennaise spécialisée dans l’aménagement tertiaire. "Son fondateur, Thierry Dulion, souhaitait transmettre son entreprise. Après avoir profité de son accompagnement pendant quelques mois, je suis devenue propriétaire de 100 % des parts de la nouvelle structure depuis le 1er mai", indique Sylvie Belan. Sa nouvelle entreprise, Joydesign intérieur, emploie 12 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires de 760 000 euros. Elle est orientée B to B et B to C. "Nous travaillons pour le compte des entreprises dans la création de leurs espaces, et auprès des dirigeants, dans la transformation de leurs résidences haut de gamme. Sur la partie tertiaire, notre métier va bien au-delà du space planning et du design d’espace. Il s’agit de comprendre le métier, les usages, les services et l’ADN de l’entreprise." Joydesign intérieur conçoit les projets et assure toute la maîtrise d’œuvre, avec le concours d’artisans locaux. Elle a déjà travaillé pour le compte d’entreprises bien connues du territoire bretillien : MV Group, Lamotte, Delta Dore, Biomérieux, DXM…

Nouveau siège social

Sylvie Belan a installé le nouveau siège social de Joydesign intérieur à Saint-Grégoire, au sein de l’espace performance Alphasis, dans des locaux de 300 m². Un emplacement stratégique selon elle : "nous ne sommes pas loin de la côte et tout près de la ville". La dirigeante est pleine d’allant : "Nous avons plein de beaux projets en cours. Nous sommes dans une démarche de développer le tertiaire mais aussi l’hôtellerie-restauration". Sur ce nouvel axe, la PME œuvre en ce moment pour le compte de la chaîne hôtelière costarmoricaine Brit Hotel, à Lécousse près de Fougères. Joydesign intérieur vise un chiffre d’affaires d’1 million d’euros à la fin 2023. Un investissement de sa présidente dans une entreprise de TP de la région pour sécuriser les projets - et les délais - est à l’étude.

"Nous devons prendre autant de places que les hommes"

Entamant sa seconde partie de carrière, Sylvie Belan entend bien s’affirmer comme une cheffe d’entreprise à succès. "En tant que femmes et dirigeantes, nous avons de vraies places à prendre. Nous devons prendre autant de places que les hommes. Pas plus, mais pas moins non plus", exprime celle qui est très investie au sein des réseaux d’entrepreneurs CJD et Medef 35. Elle peut compter sur un équipage féminin majoritaire dans l’entreprise pour permettre à Joydesign intérieur de tracer sa voie. Floriane Dulion, la fille de Thierry Dulion, pilote notamment le service commercial et marketing de la PME.

Rennes # Services # Immobilier # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEWDECO