Quimper
La biotech quimpéroise Polaris bientôt reprise par Cerea Partners
Quimper # Agroalimentaire # Biotech

La biotech quimpéroise Polaris bientôt reprise par Cerea Partners

S'abonner

Le fabricant quimpérois d’ingrédients à base de microalgues Polaris change de main. Son actionnaire depuis 2009 Seventure Partners va céder la majorité des parts à un autre fonds, Cerea Partners, tout en restant minoritaire au capital du management de l’entreprise et de fonds locaux.

Dominique Taret, PDG de Polaris, reste aux commandes de la biotech quimpéroise — Photo : Polaris

Seventure Partners a annoncé la cession de Polaris, société quimpéroise spécialisée dans les ingrédients santé (omega-3) à base d’huile issue de microalgues végétales. Le fonds est entré en négociations exclusives avec Cerea Partners en vue d’une prise de participation majoritaire au capital de ces derniers. L’opération est complétée par un LBO avec le management, de partenaires régionaux (Sodero, Unexo, Arkéa). Seventure Partners garde également une participation minoritaire via son fonds Health For Life Capital (IITM et Picama).

Triplement du chiffre d’affaires

Depuis sa création en 1994, la société Polaris est devenue un acteur majeur et reconnu dans la purification et la concentration d’huiles à base de microalgues et de poissons, permettant d’obtenir des produits hautement concentrés en Oméga 3. Son histoire n’a cependant pas été un long fleuve tranquille : décès du dirigeant en quelques semaines des suites d’un cancer foudroyant, incendie dans l’usine, changements successifs de dirigeants, pertes financières, conciliation bancaire… L’arrivée de Seventure en 2009 et 2021 avait permis à l’entreprise de renouer avec le succès. Polaris a en effet triplé son chiffre d’affaires entre 2021 et 2022, atteignant 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

"Nous avons été séduits par la très grande qualité de l’équipe dirigeante, par le savoir-faire différenciant de l’entreprise reconnue sur son marché et son modèle de développement durable caractérisé tout au long de sa chaîne de valeur (approvisionnement durable, chimie enzymatique…)", explique Antoine Peyronnet, associé de Cerea Partners. Lors du dernier tour de table de 5 millions d’euros il y a un an, Polaris prévoyait de doubler les capacités de production de son usine de La Forêt-Fouesnant (Finistère), qui emploie 50 salariés, grâce à un investissement de trois millions d’euros sur trois ans.

International et croissances externes

Avec le soutien de ce nouveau fonds, Polaris, qui reste dirigé par Dominique Taret, souhaite entamer une nouvelle phase : renforcement de son savoir-faire dans les huiles de microalgues, poursuite du développement international notamment en Amérique du Nord et en Asie et développement dans de nouvelles utilisations, notamment dans la nutrition infantile et l’alimentation, un développement qui pourra s’accompagner de croissances externes ciblées.

Quimper # Agroalimentaire # Biotech # Fusion-acquisition # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise POLARIS