E-Totem empoche 65 millions d’euros pour financer son développement
# Production et distribution d'énergie # Levée de fonds

E-Totem empoche 65 millions d’euros pour financer son développement

S'abonner

Le spécialiste stéphanois des bornes de recharges électriques E-Totem vient de lever 15 millions d’euros. Une somme qui s’ajoute aux 50 millions d’euros apportés par Conquest au véhicule d’investissement commun qui servira le déploiement de son réseau de bornes en France et en Europe.

Bornes de recharges électriques E-Totem à Saint-Etienne — Photo : E-Totem

Filiale du groupe ligérien Atomelec, le spécialiste stéphanois des bornes de recharge pour les véhicules électriques E-Totem (125 salariés ; 8 M€ de CA en 2021) vient de finaliser une levée de fonds de 15 millions d’euros. Un tour de table marqué par l’entrée au capital de Bpifrance, via son fonds France Investissement Énergie Environnement (FIEE), et du gestionnaire d’actifs spécialisé dans les infrastructures d’énergies renouvelables Conquest.

10 000 bornes supplémentaires à horizon 2030

En parallèle de son entrée au capital, Conquest a, enfin, doté la plateforme E-Totem Infrastructures des 50 millions promis et annoncés en novembre 2021. "La création de ce fonds d’investissement commun, dont Conquest est l’actionnaire majoritaire (90 %, NDLR), a pris du retard mais il est désormais opérationnel. Nous allons pouvoir financer le déploiement de réseaux de bornes de recharges", explique Jérôme Charachon, le directeur général d’E-Totem.

Dédiée au financement "des infrastructures ouvertes au public en France et plus largement en Europe sous le modèle dit de tiers investisseurs", cette enveloppe de 50 millions d’euros devrait permettre à E-Totem de déployer plus de 10 000 bornes de recharges à horizon 2030. La PME ligérienne en revendique pour l’heure quelque 7 000 sur les 90 000 aujourd’hui accessibles au public en France.

"Les choses s’accélèrent. Nous avons signé depuis deux mois une quarantaine de nouveaux projets. Nous parlons d’investissement en France mais aussi en Europe puisque l’agence commerciale que nous avons créée en 2021 à Barcelone a décroché un premier projet d’une trentaine de bornes de recharges rapides", indique Jérôme Charachon.

Un nouveau siège et des recrutements

Les 15 millions d’euros de la levée de fonds vont, eux, servir à renforcer les fonds propres de la filiale d’Atomolec. Ils seront destinés à "soutenir l’innovation et l’accélération du développement" de cette dernière. Une partie de l’enveloppe, 1,5 million d’euros pour être précis, sera injectée dans le nouveau siège qu’E-Totem est en train de faire construire par un tiers, dont le nom n’a pas été communiqué, et qui sera propriétaire des murs.

Implanté au cœur du quartier stéphanois du Technopole, le futur bâtiment de 1 400 m² comprendra 600 m² d'espace technique et production "avec un laboratoire R & D, une ligne de production dédiée à une partie de notre offre, et une partie SAV et maintenance", précise le directeur général d’E-Totem. Le reste sera occupé par les services administratifs.

E-Totem compte également sur les 15 millions d’euros de la levée de fonds finalisée pour poursuivre ses recrutements. "Nous sommes passés de 25 à 45 salariés sur les six derniers mois sur la partie commerciale et administrative. L’objectif est de monter à 100 salariés d’ici fin 2024 et de continuer la montée en puissance de nos équipes au niveau industriel. Au total, nous allons multiplier nos effectifs par 5 en deux ans", confie Jérôme Charachon.

Pour l’heure, 80 collaborateurs, répartis sur les deux usines d’Atomelec à Saint-Bonnet-Le-Château (Loire) et La Rochelle (Charente-Maritime), sont dédiés à la production des bornes de recharges électriques d’E-Totem. "En 2023, nous allons changer d’échelle", précise le dirigeant, qui ambitionne d’atteindre les 150 millions d’euros de chiffre d’affaires sous 3 ans.

Loire Saint-Étienne # Production et distribution d'énergie # Transport # Levée de fonds # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise E TOTEM