Isère
Un nouveau centre commercial à 200 millions euros ouvre dans la métropole de Grenoble
Isère # Commerce # Aménagement du territoire

Un nouveau centre commercial à 200 millions euros ouvre dans la métropole de Grenoble

S'abonner

Le promoteur parisien Apsys ouvre 44 000 m² de commerces et espaces de loisirs à Saint-Martin-d’Hères (Isère), en lieu et place de l’ancienne usine Neyrpic. Une nouvelle destination implantée en plein centre-ville.

Centre commercial Neyrpic, Saint-Martin-d’Hères — Photo : CREDIT.JGUILLOU.CBL

À Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, le promoteur parisien Apsys (372 salariés) a inauguré son projet de centre commercial "Neyrpic", en lieu et place de l’ancienne usine du groupe industriel éponyme spécialisé dans les grands équipements hydrauliques et mécaniques. Aujourd’hui, et après un investissement de 200 millions d’euros du promoteur, Neyrpic est synonyme de shopping, loisirs et restauration tout en conservant son style industriel.

Un centre commercial pour un centre-ville

Ce nouveau centre commercial en partie à ciel ouvert s’étend sur 44 000 m2 et atteindra 50 000 m2 d’ici 2026. Situé à deux pas de l’Hôtel de ville et entièrement piétonnisé, ce projet se veut être le centre-ville de Saint-Martin-d’Hères.

L’initiative a été largement soutenue par les acteurs locaux. La ville de Saint-Martin-d’Hères et la Métropole de Grenoble intègrent d’ailleurs la gouvernance.

"Avec ce projet, la ville va bénéficier d’un élan en termes d’implantations d’entreprises"

Pour le maire de cette commune de 38 500 âmes, David Queiros, qui a investi 12 millions d’euros, "ce projet a un réel impact économique". "J’estime que les entreprises ne souhaitent pas s’implanter dans les zones où il n’y a pas de commerces, de restaurations et de loisirs", explique ce dernier.

Un enjeu d’attractivité du territoire

Et l’édile d’ajouter : "Sur l’ensemble de la métropole grenobloise, nous figurons parmi les communes ayant la plus faible recette fiscale par habitant liée aux entreprises. Avec ce projet, la ville va bénéficier d’un élan en termes d’implantations d’entreprises."

En matière d’attractivité, le projet Neyrpic a déjà suscité une quinzaine d’implantations d’entreprises dans la commune (hors commerces du centre commercial), indique l’élu.

Neyrpic, un potentiel de 7 millions de visiteurs

Neyrpic propose 90 boutiques dont 60 % sont inédites dans l’agglomération à l’image de Nike, Aroma-Zone ou encore Kave Home, enseigne espagnole qui ouvre pour la deuxième fois en France après Paris. Les commerçants locaux indépendants représentent 50 % des enseignes présentes.

Maurice Bansay, président fondateur d’Apsys, prévoit entre 6 et 7 millions de visiteurs par an. Et se montre satisfait de l’ouverture. "Lors de l’inauguration nous avons accueilli 150 000 visiteurs sur quatre jours. Une hirondelle ne fait pas le printemps mais c’est prometteur", a-t-il réagi. Rentable d’ici 30 ans, le groupe empochera entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires des enseignes.
Présent en France et en Pologne, Apsys n’en est pas à son coup d’essai. À la tête de 39 centres, le groupe est à l’origine entre autres du centre commercial Steel à Saint-Étienne (69 enseignes, 23 millions de visiteurs depuis l’ouverture en 2020) ou encore de Beaugrennelle à Paris, et travaille à la reconversion du Centre d’Échange Lyon Perrache à Lyon.

Isère # Commerce # Aménagement du territoire # Attractivité # Implantation