Ille-et-Vilaine
HTC Ingénierie reprend la branche travaux du groupe Renou et se développe
Ille-et-Vilaine # BTP # Investissement

HTC Ingénierie reprend la branche travaux du groupe Renou et se développe

S'abonner

Un couple de trentenaires a monté HTC Ingénierie en 2021 à partir de l'entité du groupe Renou spécialisée dans le gros œuvre des infrastructures agricoles. Les nouveaux gérants ont de l'ambition. Ils prévoient d'investir 2,5 millions d’euros dans un nouveau siège social, à Bais.

Diane et Olivier Haricot, cogérants de HTC Ingénierie, né de la branche travaux du groupe Renou — Photo : Carole André

"Ce n’est pas une simple reprise d’entreprise, c’est un projet de vie", souffle Olivier Haricot, cogérant de HTC Ingénierie, nouvelle entreprise née du rachat de la branche travaux du groupe Renou, spécialisé dans le transport et la plasturgie. Pendant plus de deux ans, Diane et Olivier Haricot ont travaillé avec Jérémie Renou, président du groupe Renou, pour préparer la reprise d’une partie de la société. Le couple de trentenaires a racheté la partie gros œuvre, TP et drainage alors que le groupe historique a conservé ses entités industrielles et le transport, avec les marques OD Plast et Smile. "Nous avons été soutenus par les banques locales et accompagnés dans la durée par Jérémie Renou", précise Olivier Haricot, qui était responsable des achats dans l’industrie du bois, tandis que Diane était ingénieure commerciale en cabinets de conseils et recrutement où elle plaçait des ingénieurs en industrie. Ils ont ainsi pu faire valoir la complémentarité d’un profil commercial et d’une bonne connaissance des métiers dans un secteur qui peine à recruter.

Trois cents chantiers par an

Fort de 80 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2021-2022, HTC Ingénierie rayonne sur tout l’Ouest avec des clients en Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Le gros œuvre représente environ 70 % de son chiffre d’affaires et consiste en la construction de bâtiments d’élevage, de stockage, mais aussi des créations de bassins de rétention d’eau, de stations d’épuration et d’unités de méthanisation. L’entreprise accueille aussi une usine de fabrication de murs en préfabriqués située à Étrelles. Elle engage environ 300 chantiers par an sur tous ses domaines d’activité. La première année du nouveau groupe a principalement consisté à "observer le fonctionnement, restructurer certaines activités, recruter des jeunes et renforcer les équipes commerciales". Aujourd’hui, le couple de gérants veut entrer dans la phase de développement sur trois grands axes : le stockage d’eau, la méthanisation et bâtiments de stockage industriel. L’entreprise espère recruter une vingtaine de personnes sur les deux prochaines années pour atteindre un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros d’ici 2025-2026.

Un nouveau siège à Bais

Pour incarner ce renouveau, HTC Ingénierie est en cours d’acquisition d’un terrain de 27 000 m² à Bais pour y installer son nouveau siège. "Nous voulons regrouper toutes les activités du groupe dans un seul endroit pour gagner en autonomie et optimiser l’organisation de l’entreprise, explique Olivier Haricot. Nous allons rapatrier l’usine d’Étrelles pour centraliser tout notre savoir-faire sur une même zone". L’entreprise construira elle-même une grande partie de ses bâtiments. Le second œuvre sera assuré par des entreprises locales pour un budget prévisionnel de 2,5 millions d’euros et un emménagement prévu vers la fin 2023. "Ce nouveau site sera à la fois une vitrine pour nos activités et un environnement de travail agréable pour nos collaborateurs actuels et futurs".

Ille-et-Vilaine # BTP # Ingénierie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise HTC INGENIERIE