Attrait pour la nouveauté ou pauvreté de l'offre locale, les Dunkerquois n'hésitent pas à faire des kilomètres pour faire leurs courses. Selon la CCI de région, 17,6% des achats des ménages dunkerquois seraient ainsi réalisés hors de leur zone de chalandise. Un pourcentage en hausse de 0,9 point par rapport à 2010, et de 5,8 points par rapport à la première enquête de ce type, en 1999.
Les Dunkerquois apprécient tout particulièrement de se rendre à Calais pour leurs emplettes (4,5% des achats), mais aussi à St-Omer (3,3%), Lille (2,9%) ou en Belgique. Bonne nouvelle les centres commerciaux lillois, ils semblent particulièrement attractifs, puisqu'une bonne partie de la hausse de ces dernières années leur est dûe, avec 0,9% à eux seuls. Les achats sur internet hors drive ont également augmenté sur la période, de +0,8%.
Pour expliquer ces infidélités aux commerces dunkerquois, les quelque 1.000 ménages interrogés pointent le faible renouvellement de l'offre locale, avec trop peu de nouvelles enseignes. Les habitants ont du mal à y trouver leur compte, notamment en équipement de la maison et en équipement de la personne.