France
Donald Trump menace de taxer les importations de l’Union Européenne à 50 %
France # Import-Export

Donald Trump menace de taxer les importations de l’Union Européenne à 50 %

Donald Trump brandit la menace de taxes à 50 % sur les produits importés de l’Union européenne aux États-Unis à compter du 1er juin. En cause, des négociations qui "ne vont nulle part" selon lui.

Le 23 mai, Donald Trump menace l’Union européenne de nouveaux droits de douane de 50 % à compter du 1er juin 2025 — Photo : Kara

Nouveau revirement de situation dans la guerre commerciale qui oppose les États-Unis à l’Union européenne. Le président étasunien Donald Trump fait planer la menace de droits de douane à 50 % à l’encontre des pays européens à compter du 1er juin, arguant d’une stagnation des négociations.

Donald Trump, agacé, critique des négociations qui n’avancent pas

Suspendus le 9 avril pour trois mois, les droits de douane imposés par les États-Unis à l’Union européenne pourraient repartir de plus belle au 1er juin 2025. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Donald Trump ce 23 mai, qui n’a pas caché son agacement sur les négociations.

"Il est très difficile de traiter avec l’UE, qui a été créée en premier lieu pour profiter des États-Unis d’un point de vue commercial. […] Nos discussions ne vont nulle part", a critiqué le président Donald Trump sur son réseau social Truth Social. Avant d’ajouter : "dans ces conditions, je recommande d’imposer 50 % de droits de douane sur l’UE, à compter du 1er juin. Il n’y a pas de droits de douane sur les produits fabriqués aux États-Unis".

Les bourses européennes commencent à chuter après l’annonce

Le président des États-Unis continue de dénoncer le déficit commercial colossal que l’UE entretiendrait avec les États-Unis. Selon Washington, il s’élèverait à 350 milliards de dollars, tandis que l’Union européenne, le chiffre à 50 milliards de dollars, en incluant les échanges de service.

Après l’annonce de Donald Trump sur de potentiels droits de douane de 50 %, les bourses européennes ont commencé à chuter en début d’après-midi, ce vendredi.

France # Import-Export # Union européenne