Claude Boyer est passionné... Pour autant, il est loin des clichés et, avec son frère Pierre, il applique son amour de la nature et du travail bien fait sur leur exploitation viticole, située à Saint-Maximin-la-Sainte-baune. L'agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement est née dans les années 1990. Il s'agit d'une méthode douce pour limiter la présence de produits chimiques dans l'agriculture. «On observe beaucoup et l'on ne traite que si c'est indispensable, avec des doses calculées au plus juste», explique Claude. Engagés dans la démarche de certification Terra Vitis, ils respectent un cahier des charges précis et l'exploitation est régulièrement contrôlée.
Un pas de plus
Cette philosophie, Pierre et Claude Boyer l'appliquent à chaque évolution de l'exploitation. Devant construire un hangar de stockage du matériel viticole, ils ont voulu le meilleur pour l'environnement. Cela a donné un bâtiment intégré au mieux au paysage. Et la toiture est, évidemment, orientée plein sud et couverte de panneaux photovoltaïques. Tout est conçu pour réduire l'impact sur la nature. L'aire de nettoyage du matériel de traitement est étanche et l'eau souillée est recyclée dans un phytobac (structure qui comprend un mélange de terre et de paille pour «nettoyer» les eaux usées). Quant au local qui accueille la cuve à gasoil, il est prévu pour retenir le carburant en cas de fuite de la cuve... Bref, respectueux de l'environnement, bien sûr. Un seul regret pour ClaudeBoyer: la méconnaissance du grand public de cette méthode de culture, effacée derrière le tout beau tout bio.
Pierre et Claude Boyer ont repris l'exploitation viticole familiale à la fin des années 1990... Et ils ont opté pour l'agriculture raisonnée. Aujourd'hui, ils franchissent un pas supplémentaire pour l'environnement avec l'installation d'un phytobac et de panneaux solaires.