Le bureau d’études et fabricant DK Innovation (9 salariés, 1,4 M€ de CA 2023) va mettre de l’intelligence artificielle dans les robots que la PME costarmoricaine fabrique pour le groupe américain Azuria. Ces appareils explorent les canalisations pour détecter les fuites et même les boucher, sans devoir ouvrir la chaussée, grâce à un procédé de gainage déployé par le robot. Au total, ces robots sont environ 300 à être utilisés dans le monde.
300 robots utilisés dans le monde
L’entreprise basée à Plérin a conçu l’électronique et la mécanique du petit engin téléguidé et en fabrique une partie. "Nous travaillons depuis l’année dernière à une nouvelle version qui inclut donc l’intelligence artificielle, afin de le rendre autonome dans la détection des trous, annonce Arnaud Dekytspotter, le créateur en 2008 et dirigeant de DK Innovation, avec son épouse Jade. Après des prototypes, nous en sommes à des pré-séries qui tournent actuellement, pour un début de production qui commencera fin 2024 ou début 2025."
Pour accompagner sa croissance, le bureau d’études en électronique et mécanique a investi cet été dans un tour numérique et un cobot pour alimenter son centre d’usinage. L’investissement total s’élève à 230 000 euros.
Se diversifier
Avec cet outil industriel renforcé, DK Innovation pourra assumer la montée en puissance de la production du robot conçu avec Azuria. Mais également progresser sur ses autres projets, importants à plus d’un titre. "Azuria représente 50 % de notre chiffre d’affaires. Tout se passe très bien avec eux mais nous souhaitons diluer dans notre activité ce client principal, dans un souci de bonne gestion et, bien sûr, pour continuer notre développement", confie l’ingénieur en électronique et en informatique.
D’autres robots pour inspecter les lignes à haute tension
Ces autres projets développés par la TPE costarmoricaine sont des projets de A à Z, de la conception à la fabrication, comme celui d’un autre robot, celui-là qu’on retrouve en l’air. "Il s’agit d’un robot développé pour Omexon, une filiale de Vinci, qui est chargé de l’inspection non destructive du câble sur les lignes à haute tension", reprend Arnaud Dekytspotter. Autres développements en cours, un système d’assistance électrique pour un fabricant de roulettes et un boîtier qui permet d’analyser le fonctionnement des alternateurs des centrales nucléaires pour prévoir les pannes. En collaboration avec la recherche et développement d’EDF.
"Nous travaillons sur des cahiers des charges, en fonction des besoins des clients, explique encore le dirigeant. Avec le concept de "simplexité" en tête : concevoir des produits simples pour résoudre des problèmes complexes."