Aix-en-Provence
Acwa Robotics lance l’industrialisation de ses robots d’inspection des réseaux d’eau
Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Cleantech

Acwa Robotics lance l’industrialisation de ses robots d’inspection des réseaux d’eau

S'abonner

Après sa récente levée de fonds de 4,8 millions d’euros, l’entreprise Acwa Robotics, basée près d’Aix-en-Provence, va accélérer courant 2024 l’industrialisation de ses robots d’exploration des réseaux d’eau. Avec pour objectif de lancer la commercialisation de ses services l’an prochain.

Le robot d’Acwa Robotics, primé au CES de Las Vegas, parcourt les canalisations pour les cartographier et vérifier leur état, afin de prévoir des interventions — Photo : Acwa

Basée à Aix-en-Provence et Bastia, la société Acwa Robotics a récemment réalisé une levée de fonds de 4,8 millions d’euros au cours de laquelle la Banque des Territoires, FMG Circular Invest et CAAPCréation (Crédit Agricole) ont rejoint les investisseurs historiques UI Investissement, Calao Finance et Région Sud Investissement. La somme devrait permettre à l’entreprise de finaliser sa recherche et développement et de lancer la phase d’industrialisation de ses robots d’inspection des réseaux d’eau.

" Durant le second semestre 2024 nos deux premiers engins vont mener des missions pilotes auprès de différents services de l’eau et, donc, engranger du chiffre d’affaires ", commente et Jean-François Guiderdoni qui, avec Jean-François Rossi, a créé la société en 2018. Acwa Robotics se positionne ainsi sur la localisation et l’état des réseaux d’adduction d’eau. " La France compte un million de kilomètres de réseaux d’eau enterrés et 20 % de l’eau est perdue à cause du mauvais état des réseaux, dont les collectivités ne connaissent parfois pas précisément l’emplacement ", poursuit Jean-François Guiderdoni.

Objectif : fabriquer 15 à 20 machines en 2024

Les deux associés ont ainsi conçu un robot autonome capable de réaliser des missions précises et donc d’inspecter les canalisations de l’intérieur, sans interrompre le service. Deux brevets, dont l’un pour l’international, ont été déposés et sont en cours d’instruction. "Nous avons d’ores et déjà beaucoup de demandes de la part de gestionnaires de réseaux d’eau, collectivités ou entreprises privées délégataires de service public, car nous apportons des données dont personne ne dispose actuellement, déclare le dirigeant. Grâce à nos informations, les opérateurs pourront notamment mieux planifier le renouvellement des réseaux dont ils ont la charge ".

Fort de quinze collaborateurs, Acwa Robotics est actuellement en phase d’industrialisation de ses robots. "Si nous voulons accélérer la commercialisation en 2025 nous devons disposer de davantage de machines ", précise Jean-François Guiderdoni. L’entreprise table sur la fabrication de 15 à 20 machines et envisage également de doubler ses effectifs d’ici à 2025. La conception et le développement ont été réalisés en interne. Le montage final des robots sera également réalisé dans ses locaux au sein de la pépinière Cleantech de l’Europôle de l’Arbois, près d’Aix-en-Provence.

Un réseau de partenaires

Acwa Robotics se positionne dans la prestation de service et va s’appuyer également sur un réseau de partenaires et de prestataires pour réaliser les missions. " Ce sont les données que nous allons collecter qui intéressent nos clients ", Jean-François Guiderdoni.

En 2019, le projet a remporté le I-Lab de Bpifrance et le concours I-nov de l’Ademe. Deux récompenses qui ont permis d’apporter les premiers capitaux à l’entreprise. Celle-ci a ensuite réalisé une première levée de fonds d’un million d’euros en 2020, lui permettant d’ouvrir un bureau à Aix-en-Provence et de mettre en place un partenariat avec la Société du Canal de Provence.

Aix-en-Provence # Services aux entreprises # Cleantech # Innovation # Levée de fonds