D'un calme absolu, comme un cocon préservé, un peu hors du temps, l'atelier de lutherie de Denis Declerck est pourtant situé en plein centre-ville de Nice, à deux pas de la Place Massena. Il a été créé en 1929, ce qui en fait l'une des maisons les plus anciennes du Sud de la France. Un véritable atelier «historique» repris en octobre2003 par Denis Declerck, qui représente la troisième génération de luthiers à occuper les lieux. Originaire de Belgique, le jeune homme a effectué son apprentissage à Bruxelles, dès 1991, puis a travaillé trois ans en Allemagne et six ans à Strasbourg. «J'ai choisi de m'installer à Nice après avoir réalisé une étude de marché, explique-t-il. La ville, qui compte aujourd'hui trois luthiers, détenait un véritable potentiel. L'opportunité a été double, puisque j'ai eu la chance de m'installer dans un atelier chargé d'histoire». Lorsqu'il reprend l'entreprise, Denis Declerck succède à un homme de 84 ans, dont l'activité est alors sensiblement réduite. «J'ai dû me reconstruire une clientèle, confie-t-il. Désormais, je bénéficie d'un bouche-à-oreille très favorable».
Réparation : entre 35 et 40 % du CA
L'homme, qui fabrique un à deux instruments à cordes frottées haut de gamme chaque année, commercialise principalement des instruments neufs plus accessibles, originaires de Chine, mais aussi des pièces anciennes et des accessoires. «La location d'instruments est également une ressource intéressante, estime l'artisan. Elle permet aux débutants de pouvoir commencer la musique à un prix très modéré. Quant à la réparation, elle représente aujourd'hui entre 35 et 40% de mon chiffre d'affaires». Denis Declerck s'adresse à tous les musiciens, «de l'enfant de cinq ans au professionnel».
Tél.: 04.93.85.64.59 www.luthier-nice.com
Créé en 1929, l'atelier de lutherie situé au nº14 du boulevard Jean Jaurès, à Nice, a été repris en 2003 par Denis Declerck. La spécialité du jeune homme, originaire de Belgique: la famille des violons.