C’est une figure emblématique du Finistère qui s’est éteinte dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 avril. Michel Gueguen, directeur général d’Armor-lux, est décédé le week-end-dernier, à 69 ans.
Le natif de Coray avait travaillé plus de dix ans pour le groupe Bolloré. En 1993, il s’était lancé dans l’entrepreneuriat en reprenant la Bonneterie d’Armor et sa marque phare, Armor-lux, avec son ami Jean-Guy Le Floch et président d’Armor-lux. Les deux associés ont développé l’entreprise de textile quimpéroise, remportant des contrats avec La Poste, la SNCF, Eurovia. Pendant la crise Covid, Armor-lux avait fourni des masques et des blouses aux établissements de santé, aux entreprises et aux collectivités.
En plus de diriger la marque à la marinière, Michel Gueguen était impliqué dans les réseaux du territoire, à l’image du réseau d’insertion de salariés Crepi Finistère dont il était le vice-président.
Gouvernance familiale
La pérennité du groupe Armor Développement est d'ores et déjà assurée par une gouvernance familiale. Le fils de Michel Gueguen, Thomas, dirige le e-commerce tandis que sa fille Mélanie gère plusieurs magasins. Ils travaillent aux côtés de Yannick Le Floch, fils de Jean-Guy Le Floch, qui gère le réseau des magasins et Philibert Carminati, gendre de Jean-Guy Le Floch, qui occupe le poste de directeur financier. L'entreprise emploie 600 salariés pour un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros.