Quimper
La nouvelle plateforme logistique d'Armor-lux opérationnelle en juin
Quimper # Industrie

La nouvelle plateforme logistique d'Armor-lux opérationnelle en juin

S'abonner

Lancés en septembre, les travaux de la nouvelle plateforme logistique du fabricant textile finistérien Armor-lux avancent à grand pas dans la zone industrielle de Kerdroniou, à Quimper. Un investissement de 18 millions d’euros qui sera opérationnel dès juin 2022.

L’imposante plateforme logistique d’Armor-lux, d’une superficie de 18 000 m², sera opérationnelle début juillet — Photo : Jean-Marc Le Droff

"Avec cette nouvelle plateforme, nous allons enfin disposer, ici à Quimper, de capacités logistiques à la hauteur de nos objectifs de développement sur les marchés de vêtements professionnels, retail et e-commerce", se félicitait ce mardi Jean-Guy Le Floch, le président d’Armor-lux, lors de la pose de la première pierre de la nouvelle plateforme logistique de l’entreprise quimpéroise.

18 millions d’euros d’investissement

De gauche à droite : Michel Guéguen et Jean-Guy Le Floch, respectivement DG et président d’Armor-lux, au côté d’Olivier Roualec, DG du groupe Legendre, lors de la pose de la première pierre de la nouvelle plateforme logistique d’Armor-lux à Quimper — Photo : Jean-Marc Le Droff

Un investissement de 18 millions d’euros devenu indispensable à l’heure où "la fonction logistique est devenue l’un des piliers de la satisfaction client. Aujourd’hui, avoir des capacités de stockage fait partie des cahiers des charges car nos clients souhaitent qu’on assure le rôle de tampon et qu’on les livre à la demande", estime le président. Et d’autant plus indispensable à l’heure où l’entreprise, - créée en 1938 et qui ne réalisait "que" 15 millions d’euros lorsqu’il l’a reprise en 1993 -, emploie à ce jour 600 salariés et devrait dépasser la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

Un bilan porté à 50 % par la vente aux particuliers en boutiques physiques, mais également à 40 % par l’habillement professionnel, Armor-lux équipant bon nombre de grands comptes français tels que La Poste, la SNCF, Leroy Merlin… Ou encore Eurovia, qui a construit les fondations de cette nouvelle plateforme. Les 10 % de ventes restantes sont réalisées en ligne, un canal en croissance régulière depuis une dizaine d’années.

Une cellule de 6 000 m2 disponible à la location

Après cinq mois de travaux menés par le groupe rennais Legendre (associé à 50 % au projet), l’édifice de 18 000 m² est d’ores et déjà bien avancé. "Nous devrions pouvoir poser les premières palettes début juin, pour une mise en exploitation prévue début juillet", prévoit ainsi Michel Guéguen, le directeur général d’Armor-lux. De quoi, alors, regrouper sur un seul et même site les entrepôts que l’entreprise louait jusqu’à présent dans la zone voisine de Troyalac’h, ainsi qu’à Quimperlé. Et si deux des trois cellules de 6 000 m² qui composent la plateforme sont d’ores et déjà réservées pour Armor-lux, il en reste encore une disponible à la location. "Nous disposons également d’une réserve de quatre hectares en contrebas de la plateforme", confie par ailleurs Jean-Guy Le Floch.

Quimper # Industrie # Banque # Textile et mode # Commerce # Logistique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LES BOUTIQUES D'ARMOR