Nord
Damartex amorce un retour à la profitabilité
Nord # Distribution # ETI

Damartex amorce un retour à la profitabilité

S'abonner

Damartex, distributeur nordiste de produits et services pour les seniors, affiche des signaux encourageants. Il limite la baisse de son chiffre d’affaires et enregistre une hausse de sa profitabilité pour la deuxième année consécutive. Engagé dans son plan stratégique jusqu’en 2026, Damartex investit dans le digital, la mode durable et les services seniors pour consolider son redressement.

Nicolas Marchand, président du directoire de Damartex depuis février 2025 — Photo : DR

"Nous avons poursuivi le redressement de l’entreprise et renouons désormais avec une phase de développement", résume Nicolas Marchand, qui présentait pour la première fois les résultats annuels de Damartex (2 500 collaborateurs) en tant que PDG. Après trois années de recul, le distributeur de produits et services pour les seniors a stabilisé son chiffre d’affaires en 2024-2025, à 521,2 millions d’euros, contre 524,1 millions d’euros pour l’exercice précédent.

Et ce, dans un contexte encore "globalement très compliqué pour une entreprise aux marges de manœuvre limitées", poursuit le dirigeant. De son côté, Anne-Sylvie Hubert, directrice financière, souligne que Damartex a retrouvé "une dynamique commerciale, en magasin, comme sur le digital". Autre signal positif : la progression de la profitabilité pour la deuxième année consécutive, un indicateur jugé "très encourageant" par Nicolas Marchand.

Retour progressif à la rentabilité

L’Ebitda opérationnel du groupe a bondi de près de 29 %, atteignant 15,8 millions d’euros, grâce notamment à une "réduction structurelle des coûts fixes". Le résultat opérationnel, encore déficitaire de — 0,4 million d’euros, se rapproche de l’équilibre après une lourde perte de 25 millions d’euros en 2023-2024. Enfin, le résultat net reste négatif (- 17,70 M€), mais affiche une nette amélioration, preuve que le redressement engagé commence à produire ses effets.
Cette performance est portée par le pôle fashion, qui génère 389,4 millions d’euros de ventes (- 1,7 %). Dans le détail, Damart recule de 2,4 %, tandis que la marque belge Xandres progresse de 5,7 %, soutenue par une hausse du trafic et de la conversion en magasin.

Investissements ciblés

Engagé dans une gestion budgétaire rigoureuse, le groupe autofinance son activité et poursuit ses investissements pour "sécuriser l’avenir". Ses priorités : le digital et les réseaux sociaux, la modernisation des collections et l’expansion de ses services de santé, avec l’ouverture imminente de trois nouveaux points de service Almadia dans les Hauts-de-France, à mi-chemin entre boutique et pharmacie.

La RSE en ligne de mire

Damartex affiche également de fortes ambitions en matière de RSE. Depuis 2020, le groupe a réduit ses émissions de CO₂ de 13 % et éco-conçoit 53 % de ses collections. Il a lancé des services de seconde main et de réparation, et 65 % de ses achats proviennent désormais d’usines auditées. Il aspire par ailleurs à devenir une référence européenne de la Silver Economy. Dans cette optique, il a créé en septembre la Damartex University, destinée à renforcer les compétences de ses collaborateurs et à soutenir ses projets dans les services aux seniors.

Vente du siège social

Afin de poursuivre la réduction de son endettement en 2025-2026, le groupe prévoit de céder certains actifs, dont son siège social de Villeneuve-d’Ascq au second semestre, une opération qui pourrait dégager "une dizaine de millions d’euros de cash", selon Anne-Sylvie Hubert. Les quelque 200 salariés concernés seront dispatchés sur deux autres sites nordistes, à Roubaix et Hem.

Pas de distribution de dividendes

Si Jean-Guillaume Despature, président du conseil de surveillance, ne se déclare pas encore pleinement satisfait des résultats, il se dit néanmoins "confiant". Il conclut qu’en conséquence, le Directoire ne proposera pas de distribution de dividendes lors de l’assemblée générale du 20 novembre prochain.

Nord # Distribution # ETI