Lyon
Daikin fait le choix du mobilier recyclé pour ses nouveaux bureaux lyonnais
Lyon # Industrie # Investissement

Daikin fait le choix du mobilier recyclé pour ses nouveaux bureaux lyonnais

S'abonner

Vitrine à l’intention de ses clients tout autant que cadre de travail amélioré pour ses salariés, le nouveau siège régional de Daikin associe une conception bas carbone incluant un système de pompes à chaleur maison et une politique de réemploi du mobilier. Notamment ceux des jeux olympiques.

Accueil agence Daikin de Lyon — Photo : Daikin

Daikin, un leader sur le marché des solutions de génie climatique en France, vient d’inaugurer ses nouveaux bureaux de son agence lyonnaise sur le nouveau site EverestParc III bas carbone de Genas, développé par le promoteur Vaillance Immobilier. Le bâtiment de plus de 5 200 m² labellisé Breeam (écoresponsabilité) accueille 145 salariés.

Réemploi du mobilier

Dans le cadre de ce projet, Daikin a mis en place une politique de réemploi du mobilier en relation avec le cabinet de conseil Tétris.

Un inventaire détaillé permis d’identifier les équipements éligibles au réemploi, soit 80 % du mobilier des bureaux de l’ancien site de Bron. Sur cette fraction, 10 % ont été intégrés dans l‘aménagement des bureaux de Genas. Le reste a été proposé gratuitement aux collaborateurs de Daikin Lyon via un site web créé sur mesure. Les équipements qui n’ont pas été récupérés par les salariés ont été donnés à des associations. Enfin, ceux dont l’état ne permettait pas leur réemploi ont été intégrés à un circuit de recyclage.

Mobilier des jeux olympiques

Pour compléter, Daikin a racheté du mobilier (postes de travail, fauteuils, bulles d’isolement) du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

"Au total, plus de 80 % du poids du mobilier présent sur le site de Genas est issu de l’offre Re-Use de Tétris, correspondant à 75 % des dépenses de Daikin consacré à l’achat du mobilier. Nous estimons que cette initiative,

couplée à celle du don de mobilier, ont permis une réduction de notre empreinte carbone de 7,27 tonnes de CO₂ et une économie de plus de 500 000 euros comparativement à l’achat de matériels neufs", déclare Marjorie De Sa, responsable des affaires générales de Daikin.

Partenariat avec Vaillance

Sur le nouveau site, la démarche RSE de Daikin ne s’est pas arrêtée au réemploi de matériel. L’entreprise a également noué un partenariat commercial avec le promoteur Vaillance concernant l’intégration de solutions de chauffage et de rafraîchissement dans les 6 bâtiments EverestParc III, qui ont été équipés des pompes à chaleur tertiaires dernière génération développées par Daikin pour répondre aux projets à faibles consommations énergétiques et décarbonés.

Pour rappel, l’agence Daikin de Lyon intègre des activités stratégiques, piliers du développement de la marque sur le territoire, comme les services après-vente et le centre de formation Daikin Academy agrandi à 1 200 m² dans son nouveau siège régional.

Lyon # Industrie # Immobilier # Investissement