Selon Jaques Pfister, président de la CCI Marseille-Provence, affronter la crise nécessite pour l'institution consulaire une approche à la fois humble, pragmatique et proche du terrain. «Nous incitons chaque jour les entreprises à se tourner vers la fameuse règle des trois "i", explique-t-il. L'innovation, l'investissement et l'international... D'autre part, nous misons beaucoup sur les grands projets d'investissements structurants pour le territoire, qui nous permettent d'entrevoir la lumière au bout du tunnel. Je pense notamment à Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013, qui va directement bénéficier aux entreprises locales». Face à la crise qui agite l'économie mondiale, certains dirigeants de PME des Bouches-du-Rhône ont su tirer leur épingle du jeu en développant de nouveaux outils ou en travaillant de nouveaux marchés.
Innover, exporter, investir
C'est notamment le cas de Daniel Guillen, directeur de la société aixoise IDtique (Effectif: 6 ? CA: 570.000euros), spécialisée dans l'ingénierie et l'intégration de systèmes domotiques et immotiques: «Dans le contexte actuel, nous avons décidé de développer toujours davantage d'innovation, et de travailler sur l'international, notamment vers le Maghreb et le Moyen-Orient, avec l'aide du club d'exportateurs WTC-Apex». Pour Guy Josserand, président de la société de découpe, de percement et de forage béton Fora, basée aux Pennes-Mirabeau (Effectif: 37 - CA: 4M d'euros), cette période de crise est l'occasion de multiplier par trois ses dépenses d'investissement: «Le moment est bien choisi pour réaliser un changement complet de notre parc de matériel, afin de pouvoir être parfaitement réactif dès la fin de la crise. Ces investissements ont d'autre part un effet psychologique rassurant sur nos équipes...»
C'est sur l'initiative de la CCI Marseille-Provence qu'a été organisé le forum "Crise, les raisons d'espérer", le 8avril dernier, au Palais des Congrès d'Aix-en-Provence. L'occasion de découvrir les initiatives d'entreprises locales qui ont su faire face à cette situation conjoncturelle.