40 élus et membres de la CCI ont débattu ensemble lundi 15 décembre lors d’une réunion « point de départ » consacrée à l’avenir de la Cornouaille « à l’heure où le phénomène de métropolisation provoque un « appel d’air » des projets et des financements vers Brest et Lorient ».
Parmi les pistes de travail évoquées : l’accessibilité. Si le TGV n’arrivera pas avant 2030 et que l’aéroport connait des turbulences, les élus se disent déterminé à « trouver les fonds nécessaires au financement et au maintien sur place de ses grandes infrastructures. Le territoire ne peut et n’a pas les moyens d’obtenir à la fois le TGV, l’avion et la desserte TER… Pour autant le sud Finistère ne peut être perdant sur tous les plans. Il apparait donc nécessaire de considérer les enjeux d’une manière pragmatique, de se concentrer sur ce qui sera le plus profitable pour la Cornouaille et, peut-être, de faire des choix », annoncent-ils dans un communiqué.
Une identité « Cornouaille »
Autre axe envisagé : une identité de la Cornouaille. Les élus souhaite se doter d’une stratégie de marketing territoriale « permettant de vendre les atouts du territoire à l’extérieur, auprès du grand public comme auprès des instances politiques Françaises et Européennes ». Une feuille de route, sous la conduite des chambres économiques et de l'agence Quimper Cornouaille Développement, doit voir le jour.