Bouches-du-Rhône
Conserves France se dote d’une toiture photovoltaïque de 40 000 m²
Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire # PME

Conserves France se dote d’une toiture photovoltaïque de 40 000 m²

S'abonner

Après deux ans de travaux sans interruption de production, Conserves France inaugure une centrale photovoltaïque de 5 MWc sur 40 000 m² de toitures, à Tarascon. Ce chantier à 7,5 millions d’euros a été réalisé avec l’appui de la PME marseillaise Silosun et Enerfip.

Alexandre François, directeur technique de Conserves France, et Pier Paolo Rosetti, PDG de Conserve Italia — Photo : Jean-Christophe Barla

Au bout de deux ans d’un chantier complexe, Conserves France, qui traite environ 50 000 tonnes de légumes pour 90 000 tonnes de produits finis sous forme de ratatouille, frita, piperade, sauces, a inauguré la réalisation de sa centrale photovoltaïque sur 40 000 m² de toitures de trois bâtiments pour une puissance totale de 5 029 kWc. La filiale du groupe italien Conserve Italia (1,2 Md€ de CA, 2 802 employés dont 1 404 permanents), spécialisé dans la transformation de légumes et de fruits, notamment de tomates italiennes commercialisées sous la marque Cirio, va pouvoir ainsi produire plus de 6 000 MWh par an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1 300 foyers, et réduire de 1 700 tonnes ses émissions de CO2.

7,5 millions d'euros investis

Le projet permet aussi aux salariés (70 permanents, un effectif qui va doubler bientôt avec les saisonniers au moment des récoltes) d’opérer dans des conditions plus confortables et sécurisées puisque les travaux ont intégré le désamiantage des toits. C’est la société marseillaise Silosun qui a accompagné cet investissement de 7,5 millions d’euros, abondé en financement participatif via Enerfip, par 247 citoyens des Bouches-du-Rhône et départements limitrophes. "Nous avons entamé une mutation profonde de ce site en 2015 pour le recentrer sur les légumes et en faire le siège social France et une base logistique majeure pour la croissance de notre groupe, explique le PDG de Conserve Italia, Pier Paolo Rosetti. Cet investissement renforce sa modernisation et sa pérennité. Nous réfléchissons à en équiper aussi notre deuxième site français, à Saint-Sylvestre-sur-Lot (Lot), où la toiture est similaire".

Conserves France, site de Tarascon — Photo : Jean-Christophe Barla

Défi de sécurité

Pour le directeur technique de Conserves France, Alexandre François, la difficulté du projet résidait dans l’impossibilité de stopper l’activité (en 2x8 ou 3x8 selon les périodes) pendant le remplacement de l’ancienne toiture amiantée par une nouvelle en acier. "Il fallait réussir à ôter les éléments sans aucun risque de chute de personnes ou de matériels. Un bâtiment a été reconstruit pour enlever une surélévation. Au total, 400 tonnes d’amiante ont été retirées pour permettre l’implantation des 12 000 modules photovoltaïques et ce, avec zéro accident ! Les bâtiments ont gagné aussi en luminosité naturelle. Une douzaine d’entreprises prestataires ont été associées au chantier. Silosun s’est notamment appuyé sur une société de Tarascon, Isolea, pour intervenir sur le désamiantage, et la nîmoise, Evolutys, pour les études environnementales. "On peut penser grand tout en agissant local", salue le maire de Tarascon, Lucien Limousin.

Une vitrine pour Silosun

Implantée à Marseille, la société de 40 collaborateurs, fondée en 2008 et dirigée par Sabri Khadhraoui, a supervisé le projet des autorisations administratives et environnementales à sa livraison, forte d’un savoir-faire déployé en France sur plus de 200 centrales et 80 MWc de puissance installée ou en cours de construction. "Nous espérons que son ampleur attestera auprès d’autres industriels de notre expertise dans le domaine", indique-t-il.

Bouches-du-Rhône # Agroalimentaire # Production et distribution d'énergie # PME # Investissement industriel # Transition énergétique