Le Mans
Les toitures solaires font rayonner Solewa dans l’Ouest
Le Mans # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Les toitures solaires font rayonner Solewa dans l’Ouest

S'abonner

Avec l’acquisition des activités photovoltaïques du groupe Terrena, Solewa se renforce sur son cœur de métier, l’installation et la maintenance de panneaux solaires sur toitures agricoles. Bénéficiant de l’évolution de la réglementation, l’entreprise du Mans avance également ses pions vers le secteur industriel.

Créé au Mans en 2006, Solewa s'est rapidement positionné sur l'installation et la maintenance d'installations photovoltaïques sur des toitures agricoles. Un axe de développement qui assure toujours la croissance de l'entreprise — Photo : Solewa

Depuis le 1er janvier, Solewa intègre les activités de production d’électricité solaire de Terrena. Le groupe coopératif d’Ancenis (44) a en effet cédé à la PME mancelle ses deux filiales Terrena Innovation et Inovia, sociétés spécialisées dans la fourniture de solutions photovoltaïques clés en main aux agriculteurs. Un positionnement recoupant le cœur de métier de Solewa. « Nous reprenons les équipes, le matériel et les clients. Ces deux entreprises ont des normes de qualité proches des nôtres et seront donc facilement intégrées à Solewa », indique son dirigeant, Emmanuel Pousset. Soumis à une clause de confidentialité sur cette opération, l’entrepreneur reste en revanche discret sur les effectifs et le volume d’affaires des deux sociétés reprises à Terrena. Néanmoins, cette double acquisition consolide les activités du sarthois dans l’Ouest. Créé en 2006, Solewa est spécialiste de l’installation et de la maintenance d’installations photovoltaïques, principalement pour une clientèle d’agriculteurs. Une orientation stratégique qui s’est imposée dès le début de l’histoire de l’entreprise. « Nous avons démarré l’activité avec les particuliers. En 2007, nous avons été référencés par les Fermiers de Loué, ce qui nous a ouvert les portes du monde agricole. En travaillant ensuite avec des acteurs comme la Cavac, en Vendée, nous nous y sommes bien implantés. » Un ancrage sectoriel solide et profitable à l’entreprise qui a connu les déboires de la crise du photovoltaïque au début des années 2010. Face à ces nuages, Emmanuel Pousset est à l’époque contraint de réduire la voilure. Sa société voyant en effet son chiffre d’affaires divisé par quatre entre 2010 et 2012, avec en conséquence des réductions d’effectifs et une fermeture d’agence. Le dirigeant en profite alors pour structurer son groupe Solenvi autour d’une offre globale de solutions énergétiques, allant du diagnostic à la production, par acquisitions d’un bureau d’études et d’un spécialiste du génie climatique. Solewa conservant son métier d’installateur de panneaux solaires recentré sur le photovoltaïque agricole. « Alors que nos confrères s’en dégageaient, nous y sommes restés. Aujourd’hui, cette activité constitue une part importante de notre chiffre d’affaires et maintient toujours sa croissance », souligne Emmanuel Pousset, qui a sorti en 2016 son groupe de ses activités liées au génie climatique.

Développement par croissance externe

Solewa revendique aujourd’hui la pose de 11 000 m² de panneaux photovoltaïques par mois, affichant ainsi un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros en 2019. La PME a fait du grand Ouest son terrain de jeu, où évoluent ses 65 salariés à travers les agences du Mans, de Montaigu (85), de Dol-de-Bretagne (35) et de Niort (79). Ce périmètre, le chef d’entreprise l’a aussi principalement conquis par croissance externe. Si l’acquisition en 2015 du breton Facilasol permet ainsi à Solewa d’essaimer en Bretagne et en Normandie, Emmanuel Pousset n’hésite pas non plus à faire à nouveau pousser de nouvelles branches à son groupe. Ainsi en 2017, il reprend Photovoltaclean à Niort, une société développant une solution de nettoyage de panneaux solaires à l’aide de robots télécommandés. Cette activité assure un volume d’affaires récurrent et ouvre également à Solewa de nouveaux débouchés aux portes de la Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise intervenant désormais sur un axe allant de Saint-Malo à Bordeaux. « En France, le marché est constitué de grosses structures opérant sur des centrales solaires au sol, d’acteurs intermédiaires comme nous, ainsi que de PME et TPE. Nous sommes donc à l’écoute des opportunités d’acquisition, c’est comme cela que ça s’est déroulé avec Terrena. »

Employant 80 salariés dans le grand Ouest, Solenvi est ainsi structuré autour de Solewa, moteur de sa croissance. Le groupe d’Emmanuel Pousset s’appuie également sur une activité de bureau d’études en Vendée avec la société Axenergie, spécialiste de la performance énergétique. Celle-ci a fusionné au 1er janvier avec le cabinet nantais Sethel. Les deux entités conservent leurs identités, l’ensemble et sa quinzaine de salariés devraient générer ainsi en 2020 un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Enfin, le sarthois compte une dernière filiale, Soleprod. S’adossant sur les moyens de Solewa, elle propose de la location de toitures professionnelles. Un axe de développement en plein essor.

Cherche toits à louer

Ce levier, Emmanuel Pousset l’actionne en profitant des évolutions de la réglementation. La Loi Énergie Climat impose désormais à tout bâtiment professionnel de plus de 1 000 m² soit une végétalisation ou bien l’installation d’un dispositif de production d’énergie renouvelable sur 30 % de sa toiture. Des obligations permettant à Solewa de trouver de nouveaux clients dans le monde de l’industrie, de la grande distribution et des collectivités. Pour y répondre, la PME propose à présent des offres de location de toitures à des tiers, à travers sa filiale Soleprod. « Jusqu’alors, nous installions des panneaux et le client exploitait l’énergie produite pour sa propre consommation ou pour revente. À présent, nous développons en parallèle la mise à disposition de toitures pour des professionnels ne souhaitant pas investir dans des panneaux. Nous assurons ainsi l’exploitation pour eux », explique Emmanuel Pousset. Avec ce nouveau développement et la croissance de sa clientèle agricole, le chef d’entreprise ambitionne ainsi cette année un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros. En ligne de mire, l’objectif d’équilibrer les activités liées à sa clientèle agricole historique avec le développement de son portefeuille d’acteurs industriels d’ici deux à trois ans. Un choix inscrit dans le projet stratégique 2025 du groupe Solenvi ; son président ne craignant pas d’être à nouveau pris dans une tempête. « Le solaire s’inscrit dans une tendance très favorable au niveau mondial. Comparé aux années précédentes en France, le marché s’est assaini avec moins d’aides de l’État et également moins d’opérateurs. Nous n’avons pas de risque de connaître une crise similaire. » Les indicateurs passent en effet au vert depuis plusieurs années. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) mise en place par le gouvernement annonce même une progression annuelle du marché de 20 % sur 10 ans, porté notamment par les centrales au sol mais également par l’essor des grandes surfaces de toitures photovoltaïques.

Le Mans # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition # Investissement