Créée en 2021 par Stéphane Hurel et son fils Thomas, la société AgriSolarPV (10 salariés, CA 2024 : 2,6 M€), basée à Fleurance (Gers), remplace les toitures amiantées du sud de la France pour y poser de nouvelles couvertures équipées de panneaux solaires. Elle intervient aussi bien sur les toitures des bâtiments agricoles que sur celles des bâtiments industriels et publics. Pour assurer son développement et se rapprocher de ses clients, l’entreprise poursuit le maillage de ce territoire, situé à ce jour sous une ligne Bordeaux/Marseille.
Une logique d’expansion géographique
Après avoir ouvert une antenne à Agen (Lot-et-Garonne) en 2023 et à Pau (Pyrénées-Atlantiques) en 2024, AgriSolarPV prépare une nouvelle base attendue cette année en Occitanie. « Nous pensons nous installer du côté de Montpellier pour rayonner dans l’Hérault et le Gard où nous ne sommes pas encore présents. Notre activité consiste à désamianter des bâtiments qui ont de vieilles toitures. Dès lors que nous avons plusieurs projets sur un bassin géographique, il nous faut une base locale pour faire travailler des entreprises du territoire », précise Stéphane Hurel, président d’AgriSolarPV, qui affiche un chiffre d’affaires prévisionnel 2025 de 4,5 millions d’euros.
Ce dernier ne s’interdira pas de faire une levée de fonds en 2026 pour assurer le développement de sa société. « Si notre croissance se maintient à ce rythme, nous pouvons envisager une levée de fonds en 2026. Cela nous permettra d’accompagner de nouveaux projets et d’ouvrir de nouvelles agences », estime-t-il.
Un partenariat avec la Région
Avec 30 MW en exploitation, AgriSolarPV a rénové plus de 100 000 m2 de toitures et accompagne actuellement 300 projets photovoltaïques dans le Grand Sud-Ouest. Fin 2024, l’entreprise a conclu un partenariat exclusif avec l’AREC (Agence Régionale Énergie Climat) Occitanie pour offrir une solution clefs en main sur le sujet. « Une structure spéciale baptisée Solarise Toit a été créée. Elle appartient à 51 % à AgriSolarPV et à 49 % à la Région Occitanie. Grâce à ce partenariat, nous allons intervenir en Occitanie pour offrir aux entreprises et aux collectivités la possibilité de disposer de centrales solaires photovoltaïques, cofinancées par l’AREC et AgriSolarPV », décrit Stéphane Hurel.
Par ailleurs, AgriSolarPV a obtenu récemment un financement de 11 millions d’euros auprès du Crédit Agricole pour lui permettre de couvrir une quarantaine de nouvelles toitures. D’autres accords avec des partenaires financiers sont en cours de négociations. « Nous avons aujourd’hui 2 portefeuilles en cours de financement réunissant chacun une quarantaine de projets », précise l’entreprise.
L’impact de la baisse des tarifs
La baisse des tarifs de rachat d’électricité par EDF est la seule ombre au tableau d’AgriSolarPV. En effet, depuis la crise du Covid où les prix de rachat étaient remontés, les tarifs ne cessent de baisser. « Nous sommes passés de 13,12 centimes le KW en 2022 à 9,5 centimes en mars dernier. De plus, le gouvernement envisage, le 30 juin 2025, de mettre en place le guichet fermé (fin des anciens avantages octroyés aux développeurs, NDLR) et de passer par un système d’appel d’offres. Nous reviendrions sur des systèmes connus quand on fait du photovoltaïque au sol, mais qui ne s’appliquaient pas au segment des toitures entre 100 et 500 KW, créneau sur lequel nous sommes positionnés », s’indigne le dirigeant.