L’entreprise gersoise Photosol-Mobexi (45 salariés, CA non communiqué) rayonne désormais sur tout le sud de la France. Auparavant positionnée sur le sud-ouest, elle opère depuis le début de cette année sous une ligne reliant La Rochelle à Lyon.
Un portfolio de projets en croissance
Photosol-Mobexi intervient sur la réalisation de bâtiments agricoles, secteur sur lequel elle figure parmi les leaders français, sur la rénovation de toiture et la pose de panneaux solaires pour les professionnels et les collectivités, ainsi que sur la réalisation d’ombrières et de serres photovoltaïques. Suite au rachat de l’entreprise par le groupe parisien Photosol en novembre 2022, son portefeuille de projets a quasiment quadruplé. La PME planche actuellement sur un total de 90 MWc d’installations photovoltaïques, qui en sont aussi bien au stade de la sécurisation du foncier, des autorisations administratives que du bouclage financier.
Le soutien d’un partenaire industriel
Autre nouveauté : la PME gersoise intervient également dans la réalisation de centrales au sol de petites tailles dont la puissance installée maximum est de 3 MWc, alors que le cœur de métier de Photosol est constitué par la création des grandes installations au sol dont la surface est supérieure à 3 hectares. "Nous avons la chance aujourd’hui d’être adossés à un grand groupe historique du photovoltaïque dont la capacité exploitée et mise en service est de 460 MWc et dont le portefeuille en développement est de 5,2 GWc. Outre le grand Sud, nous intervenons désormais dans les DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer) avec des bureaux aux Antilles, en Guyane et à la Réunion", souligne Nicolas Ufferte, le directeur de Photosol-Mobexi, qui fêtera ses 10 ans en 2025.
Un nouveau siège en préparation
En un an, l’entreprise a doublé ses effectifs et a triplé sa force commerciale. Elle emploie à ce jour 45 personnes. La création de 15 postes supplémentaires est prévue d’ici la fin 2025. Pour faire à cette croissance, Photosol-Mobexi projette de se transférer sur un autre site de la commune de l’Isle Jourdain dans le Gers.
Dans ce cadre, elle a répondu à l’appel à projets engagé par la Communauté de communes Gascogne Toulousaine en vue d’acquérir un terrain au sein de la future ZAE Pont Peyrin 3. La société y prévoit la construction d’un nouveau siège social de 1 300 m² comprenant 500 m² de bureaux et 800 m² d'entrepôts. L’investissement est estimé à 3 millions d’euros. La consultation des entreprises devrait intervenir dans les prochaines semaines. La mise en chantier est attendue au printemps 2025 pour une livraison fin 2025.
Une opération à Bordeaux-Mérignac
Par ailleurs, Photosol-Mobexi a récemment remporté un projet phare : elle a été lauréate de Bordeaux Métropole pour la construction d’ombrières solaires au sein de la zone aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac. L’opération consistera en l’aménagement de 5 hectares d’installations solaires dont la puissance installée sera de 8,7 MWc. Les travaux devraient être engagés dans le courant de l’année prochaine.