Alpes-de-Haute-Provence
Groupe Volta : nouveau siège social, symbole de son ancrage territorial
Alpes-de-Haute-Provence # Eolien # Implantation

Groupe Volta : nouveau siège social, symbole de son ancrage territorial

S'abonner

Le groupe Volta, producteur d'énergies renouvelables, vient d'inaugurer son nouveau siège social à Corbières-en-Provence. Fondé en 2014, le groupe réaffirme ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation, tout en renforçant sa présence régionale.

Volta — Photo : D.R.

Le groupe Volta, producteur indépendant d'énergies renouvelables, vient d'inaugurer son nouveau siège opérationnel à Corbières-en-Provence, près de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce bâtiment de 1 000 m², équipé d'une installation photovoltaïque sur son toit, symbolise l'engagement de l'entreprise en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation.

Il marque aussi une étape dans la stratégie de développement du groupe, qui vise à renforcer ses capacités opérationnelles tout en consolidant ses liens avec les acteurs locaux et régionaux.

"Avec ce nouveau site, nous prouvons qu'il est tout à fait possible d'installer des sièges nationaux dans des communes rurales"

"Ce nouveau siège symbolise clairement notre positionnement régional, tout en soulignant l'importance d'un ancrage local pour la réussite de la transition énergétique. La proximité avec les territoires permet au groupe de mieux répondre aux attentes des collectivités locales et des acteurs économiques", explique Pierrick Morier, cofondateur et président du groupe, qui poursuit : "Avec ce nouveau site, nous prouvons qu'il est tout à fait possible d'installer des sièges nationaux dans des communes rurales. Le solaire est vraiment un métier de territoire, il faut aller rencontrer l'agriculteur ou l'industriel chez qui nous allons installer des panneaux photovoltaïques ". L'entreprise compte en effet une quinzaine d'installations en toitures en activité dans la commune de Corbières-en-Provence.

Acteur majeur de la transition énergétique en France

Depuis sa fondation en 2014, le Groupe Volta s'est imposé comme un acteur clé dans le secteur des énergies renouvelables en France. Spécialisé dans les centrales photovoltaïques (sur toits France et au sol, notamment en Pologne) et la rénovation de parcs éoliens, il a progressivement étendu ses activités à travers le territoire français. Aujourd'hui, il revendique près de 200 MWc (mégawatts crête) de projets en exploitation ou en construction. Volta ambitionne de porter ce chiffre à 500 MWc d'ici à trois ans.

"Nous comptons aujourd'hui une soixantaine de salariés. Nous n'étions qu'une poignée en 2021, avant notre première levée de fonds. Nous avons enregistré une très forte croissance et il nous fallait un cadre de travail neuf, à la pointe de la technologie, qui allie à la fois espaces de bureaux et ateliers", explique Pierrick Morier, qui souhaite toutefois demeurer discret sur son chiffre d'affaires.

Les équipes de Volta ne prennent pas en charge les projets de particuliers mais ceux de professionnels. "Nos plus petits projets couvrent des toitures d'environ 600 m². Si nous étions jusqu'à présent principalement axés sur les agriculteurs, nous nous adressons de plus en plus au monde industriel et tertiaire".

Toitures, ombrières et serres font partie des structures sur lesquelles Volta installe des panneaux photovoltaïques. "Nous réalisons beaucoup de serres. Cela fait sens. Il y a ainsi partage du foncier entre l'agriculteur et nous". En revanche, Volta ne réalise que peu de projets au sol. "Cela demande beaucoup trop de temps. Il y a les études de sol, les études sur l'environnement… Comme pour l'éolien, un projet au sol peut prendre de 7 à 9 ans, alors qu'un projet en toiture peut être achevé en un an ".

Vers davantage d'autoconsommation

Par ailleurs, l'électricité produite est de plus en plus destinées à une auto consommation plutôt qu'à être réinjectée dans le réseau. "Avec l'augmentation des prix de l'électricité, la demande d'auto consommation connaît de fortes progressions. Aujourd'hui, les prix des panneaux solaires ont largement baissé et le solaire est devenu de plus en plus compétitif. L'offre est en quelque sorte imbattable et nous n'avons pas de mal à convaincre de nouveaux clients", détaille Pierrick Morier.

Des capacités financières à la hauteur du développement

La croissance du Groupe Volta s'est également traduite par un renforcement de ses capacités financières. Au premier semestre 2024, l'entreprise a mis en place près de 70 millions d'euros d'instruments financiers, incluant une ligne de crédit renouvelable de 20 millions d'euros, une dette projet de 30 millions d'euros, et un crédit mezzanine de 20 millions d'euros. Ces ressources financières permettront au groupe de financer ses projets en cours et d'accélérer son expansion, notamment à l'international. L'entreprise avait auparavant engrangé, en 2021, 20 millions d'euros auprès du fonds Eiffel Investment group et 40 millions d'euros de Tilt Capital Partners (groupe Siparex) en août 2023.

En 2024, le groupe a par ailleurs fait l'acquisition de l'activité d'étanchéité de Top Toit, basé à Bordeaux, ce qui lui permet d'offrir une solution complète aux propriétaires fonciers, incluant l'installation de panneaux solaires et la maintenance de toitures, répondant ainsi aux besoins croissants de solutions énergétiques durables.

Le développement de Volta à l'étranger s'est d'ailleurs intensifié, particulièrement en Pologne, où le groupe mène plus de 300 MWc de projets photovoltaïques greenfield. Il a aussi remporté un appel d'offre pour équiper l'aéroport de Lodz avec une centrale de 10 MWc.

Alpes-de-Haute-Provence # Eolien # Solaire # Implantation # Investissement