Lyon
Point S vise l’ouverture d’un centre par jour dans le monde en 2026
Lyon # Automobile # Implantation

Point S vise l’ouverture d’un centre par jour dans le monde en 2026

S'abonner

Fort de 6 955 centres dans 54 pays, le réseau lyonnais Point S entend franchir une nouvelle étape de son développement mondial. Objectif affiché pour 2026 : ouvrir un centre par jour à l’international, tout en consolidant ses positions en France et en Auvergne Rhône-Alpes, son berceau historique.

L’enseigne a pour objectif d’ouvrir 365 centres dans le monde en 2026 — Photo : Point S

Point S change d’échelle. À l’issue d’un exercice 2025 marqué par une croissance soutenue, le spécialiste du pneumatique et de l’entretien automobile annonce son ambition : ouvrir 365 centres supplémentaires dans le monde en 2026, soit un par jour. Une trajectoire qui s’inscrit dans une stratégie de maillage mondial renforcé, avec une priorité donnée à l’Asie, au Moyen-Orient et à l’Amérique du Sud. Présent au 31 décembre 2025 dans 54 pays, le groupe vise, à horizon 2032, un réseau de 10 000 points de vente répartis dans cent pays.

Premier réseau mondial d’indépendants sur son marché, Point S totalise aujourd’hui 6 955 centres, après 380 ouvertures en 2025, dont trois nouveaux pays intégrés au réseau (Grèce, Chypre et Zambie). Cette dynamique porte le chiffre d’affaires mondial à 5 milliards d’euros, pour 33 500 collaborateurs et près de 20 millions de pneus vendus en 2025. Depuis 55 ans et la création de Point S, les centres sont détenus par des adhérents, des entrepreneurs indépendants qui choisissent Point S pour bénéficier de la notoriété de la marque, et à qui ils versent une cotisation.

Une base française solide, pilier de la croissance

Si l’international constitue l’axe prioritaire, la France reste un marché clé. En 2025, Point S y a réalisé 750 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 4 %, dans un marché automobile pourtant atone. Le réseau compte désormais 690 centres Point S, après 30 créations et 28 reprises au niveau national. Pour 2026, 50 nouvelles ouvertures sont programmées, avec l’objectif de franchir le cap symbolique des 1 000 centres toutes enseignes confondues (Point S, PPS et Étape Auto). "Le parc roulant continue de vieillir, avec un âge moyen de 11,8 ans. Cela renforce mécaniquement le besoin d’entretien, un levier structurel pour notre activité", souligne Christophe Rollet, directeur général de Point S. Le pneumatique demeure le cœur du modèle, représentant encore 65 % du chiffre d’affaires, tandis que les résultats nets moyens des adhérents restent stables, autour de 41 000 €.

10 ouvertures en Aura en 2025

Berceau historique du groupe, l’Auvergne Rhône-Alpes occupe une place centrale dans cette trajectoire. La région compte 90 centres Point S, dont 10 ouvertures en 2025 et accueille le siège du groupe à Lyon, où travaillent 110 salariés. Un ancrage territorial fort, récompensé récemment par le Grand Prix de l’Ancrage Territorial lors des Trophées IREF.

Point S continue par ailleurs de diversifier son offre avec sept concepts actifs, du vitrage à l’écomobilité, en passant par la vente automobile et les activités industrielles. En 2026, un huitième concept sera lancé, encore confidentiel, tandis que le site web du groupe intégrera la vente de vélos et trottinettes électriques.

Accompagner la performance des adhérents

Au-delà du développement géographique, Point S mise sur l’accompagnement de son réseau pour soutenir la croissance. Outils de pricing (solution d'analyse quotidienne des prix du marché, permettant de comparer l'offre Point S à celle des concurrents, tout en laissant la maîtrise tarifaire aux adhérents, NDLR), solutions de e-réputation locale, dispositifs de recrutement et de fidélisation des équipes ou encore formations métiers viennent renforcer la compétitivité des centres. "Notre performance est avant tout celle de nos adhérents et de nos équipes, sur le terrain. Ensemble, nous construisons un réseau agile et ambitieux, capable de se développer durablement en France comme à l’international", conclut Christophe Rollet, à l’aube d’une année 2026 qui coïncidera avec les 55 ans de l’enseigne.

Lyon # Automobile # Implantation # Grandes Entreprises