La consommation d’énergie ne constitue pas un poste de dépense décisif pour l’entreprise agroalimentaire Color Foods aux 350 références de fruits secs, essentiellement distribuées en grandes surfaces, via ses trois marques (Sun, La Favorite et les Fadas des fruits secs) ou en marque blanche. Mais "les annonces d’envolée des prix ont un impact moral", reconnaît Franck Vergez, responsable RSE de l’entreprise marseillaise.
Un pilier de la politique RSE
La PME (83 collaborateurs, 50 M€ de CA), engagée dans une politique RSE depuis 2018, n’a toutefois pas attendu la crise énergétique qui a suivi la guerre en Ukraine et la hausse des prix en 2022-2023, pour s’intéresser au sujet. "Nous trions 14 gisements de déchets, nous investissons dans la formation et l’évolution de nos salariés, nous avons créé un potager et adopté une charte des achats responsables, nous sommes labellisés PME +, attestant de notre engagement", énumère Franck Vergez, qui détient, avec son frère Emmanuel, le PDG, 100 % des parts de l’entreprise depuis 2001.
Puis, en 2020, à la faveur d’un audit énergétique, financé par l’Ademe, "nous avons pu orienter nos projets d’investissement vers une meilleure performance énergétique", indique le responsable RSE. La démarche est poussée en région par le Critt agroalimentaire, en charge d’accompagner les entreprises agroalimentaires dans la réduction de leur consommation énergétique, sur l’adoption des énergies renouvelables et plus globalement sur la décarbonation de leurs activités.
Une baisse de près de 18 % de la consommation électrique
Après l’audit, toutes les ampoules sont remplacées par des LED, des radars de présence sont installés, la décision est prise de charger les engins de levage en heures creuses, les réfrigérateurs sont désormais arrêtés presque toutes les nuits en hiver, le chauffage et la climatisation sont programmés dans les bureaux. En additionnant toutes ces mesures, "nous avons pu baisser notre consommation électrique de 10 %", confie Franck Vergez.
Dans un deuxième temps, le choix de nouvelles machines a été guidé par la recherche d’une meilleure performance énergétique, à l’image des trois dernières grosses machines de conditionnement acquises. "Nous avons rapidement constaté une économie d’énergie, tout en produisant autant, ajoute le responsable. En 2022, Color Foods consommait 1 gigawatt-heure d’électricité. En 2023, nous sommes tombés à 870 MWh, puis entre 820 et 830 MWh l’année dernière."
Deux centrales photovoltaïques
Franck Vergez ne s’est pas arrêté à la consommation. Avec une grande surface de toiture et du soleil à profusion, il s’est rapidement dit qu’il serait naturel d’installer des panneaux photovoltaïques et de produire une énergie verte.
Il aurait pu choisir d’investir dans l’installation de cette centrale. Il a préféré faire appel à un tiers investisseur, dont c’est le métier, en l’occurrence le groupe marseillais CVE. "Non seulement, ils ont refait notre toiture, mais en plus nous avons signé avec eux un bail d’une durée de trente ans", précise le responsable RSE de Color Foods.
Sur ce site, CVE produit annuellement 1 gigawatt-heure d’électricité depuis 2022 grâce à 1 706 modules photovoltaïques, sur 3 412 m², soit l’équivalent de la consommation électrique de 450 foyers. "Cette électricité est réinjectée dans le réseau, mais dans l’absolu, nous pouvons nous dire que toute l’électricité que nous consommons est verte", souligne Franck Vergez.
Fort de ces résultats, il récidive, toujours avec CVE. Une deuxième centrale, mise en service en novembre 2023, est installée sur la toiture de l’entrepôt et des ombrières et compte 544 modules sur 1 220 m². "Cette fois-ci, CVE nous vend l’électricité produite dont nous avons besoin et injecte le reste sur le réseau. Cette centrale devait couvrir au début 30 % de notre consommation. Aujourd’hui, elle en couvre presque 45 %." Mis bout à bout, tous ces changements de comportements, tous ces investissements "nous aideront demain à équilibrer notre bilan carbone", conclut Franck Vergez.