Coexel : Une plateforme de veille pour la fin d'année
# Services

Coexel : Une plateforme de veille pour la fin d'année

Depuis sa création en 2007, Coexel s'est fait connaître pour ses prestations d'intelligence économique. Mais ce qui devrait faire parler d'elle d'ici à la fin de l'année, c'est la commercialisation d'un logiciel de veille technologique capable de gérer des informations à forte valeur ajoutée et en temps réel.

Spécialisée en vieille stratégique et en intelligence économique pour les secteurs technologiques innovants, Coexel a vu le jour en mars2007 sur la base d'une méthodologie opérationnelle éprouvée. Son activité de prestation de services, organisée en grandes thématiques*, permet ainsi aux industriels, regroupements d'entreprises ou unités de recherche «d'anticiper les opportunités, de rester compétitif et de définir des stratégies de développement adaptées», explique Vincent Boisard, dirigeant de Coexel.




Une plateforme de veille unique

Mais Coexel, ce n'est pas que ça. Dans l'ombre, les développeurs de l'entreprise toulonnaise ont en effet mis au point un logiciel de traitement en masse des informations sur le web. «Grâce à ce logiciel que nous voulons simple d'utilisation, les entreprises, clusters ou chercheurs pourront caractériser leurs recherches d'informations selon leurs besoins et ainsi opérer une veille autonome et en temps réel», confie Vincent Boisard. La version bêta du logiciel a été finalisée récemment et devrait être testée dans les mois qui viennent pour la consolider et lui apporter les améliorations nécessaires. «En partenariat avec des centres de R & D, nous allons aussi affiner le traitement sémantique de l'information par le logiciel».




Une commercialisation prévue fin 2009

Vincent Boisard prévoit une commercialisation de l'outil d'ici à la fin 2009, selon un modèle qu'il doit encore définir. «Trois scénarios sont possibles: la vente en compte ferme, l'abonnement ou l'accès gratuit à l'image des sites de comparateurs de prix», précise-t-il. Avec ce produit, il vise trois communautés d'utilisateurs: les PME, les pôles et les institutionnels. Car, l'outil, s'il sera d'abord ciblé sur une seule thématique, devrait très vite adopter une approche multi-thèmes. En vue de la future phase de déploiement industriel, il s'est associé à Toulon Var technologies, le pôle Mer (qui sera utilisateur), l'institut Ingémédia et Toulon Provence Méditerranée, et déposé un dossier auprès du programme régional «Territoires numériques» pour l'obtention de financements. Mais, une ouverture du capital sera aussi certainement nécessaire et l'équipe pourrait aussi être renforcée.




*Optique/photonique; Nanotech- nologie/microélectronique; Photovoltaïque; Application des nouvelles technologies de l'information au domaine de la santé (pôle SCS).

# Services