Strasbourg
Claire Merlin prend ses marques à la direction du Port autonome de Strasbourg
Strasbourg # Transport

Claire Merlin prend ses marques à la direction du Port autonome de Strasbourg

S'abonner

Venue du Grand port maritime de Marseille, Claire Merlin dirige désormais le Port autonome de Strasbourg. La jeune dirigeante tient la barre pour positionner l’établissement dans son environnement économique et relever les défis qui incombent à un port fluvial ancré dans la ville.

Claire Merlin est la première femme à diriger le Port autonome de Strasbourg — Photo : ACCENT VISUEL - HAEUSSER Jean

Le Port automne de Strasbourg (PAS) est dirigé pour la première fois par une femme. Alors que Jean-Louis Jérôme a fait valoir ses droits à la retraite, Claire Merlin a pris la direction du PAS fin mars dernier. Elle est titulaire d’une thèse en droit et d’un MBA en économie maritime et des transports.
Avant de prendre la tête de l’établissement portuaire strasbourgeois, Claire Merlin, originaire de Lyon, était directrice de la stratégie et du pilotage du Grand port maritime de Marseille. "Le port est un outil au service du développement économique de la région et des politiques publiques. Une de mes premières missions est de prendre connaissance du territoire". Avec son expérience au sein du Grand port maritime de Marseille, Claire Merlin entrevoit quelques différences avec l’établissement fluvial, à commencer par les modèles économiques. "Les droits de port sont plus importants dans le maritime alors que concernant le fluvial, la valorisation du foncier est au cœur du modèle économique", estime la dirigeante. La nouvelle directrice mentionne dans les défis qui l’attendent "le développement du ferroviaire avec un terminal décarboné à l’étude ou encore la transition écologique".

Reprise du trafic

Claire Merlin souligne la résilience du port strasbourgeois à l’issue de la crise sanitaire, "avec un trafic fluvial en hausse de 2 % en 2021 par rapport à 2020". Le port enregistre un trafic fluvial annuel de sept millions de tonnes. Avec sa filiale Batorama, opérateur de bateaux promenades sur l’Ill, et sa filiale gestionnaire des terminaux à conteneurs, Rhine Europe Terminals, le chiffre d’affaires annuel du PAS s’élève à une trentaine de millions d’euros pour 210 collaborateurs. En 2021, Rhine Europe Terminals a enregistré une croissance de trafic de l’ordre de 3 % avec près de 374 000 conteneurs équivalent vingt pieds manutentionnés, tous modes de transport confondus.
Dans son mode de gouvernance, la présidence du PAS revient à un élu. Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’emploi, la formation, l’économie durable, la transition écologique des entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme durable, est ainsi présidente du PAS depuis l’automne 2020.

Strasbourg # Transport
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PORT AUTONOME DE STRASBOURG