Pour Alain Sayez, dirigeant belge de CIO-PME, société créée à Mons en juillet 2012, les frontières sont tout, sauf compliquées à franchir quand il s'agit de poursuivre son développement. « Je ne suis pas flamand et je le parle peu. Je me suis dit dès la création de mon entreprise que, habitant près de la frontière française et comme nous sommes en Europe, poursuivre le développement vers la France avait tout son sens », explique Alain Sayez.
Vers le Nord et Paris
Si depuis deux ans le dirigeant s'est concentré sur son développement dans la région wallonne et bruxelloise où il compte à ce jour une quarantaine de clients, le temps est venu de passer la frontière. Dans la ligne de mire d'Alain Sayez : le Nord - Pas-de-Calais, mais aussi Paris. « En termes de trajets, Mons-Lille et Mons-Bruxelles, c'est équivalent. Et en TGV, je ne suis qu'à 1h25 de Paris », indique le dirigeant.
Directeur informatique en temps partagé
Une mobilité qui est facilitée par le secteur d'activité d'Alain Sayez. À travers CIO-PME, il propose ses services en tant que directeur des systèmes d'information (DSI) aux PME quel que soit leur secteur d'activité : « Mon lieu de travail, c'est l'entreprise de mes clients. Je leur propose quatre façons de coopérer. Je peux être DSI en temps partiel et me rendre par exemple dans l'entreprise un jour par semaine. Je peux aussi être DSI à la carte et le client m'appelle ponctuellement pour que je vienne analyser un dossier, écrire un cahier des charges, trouver un prestataire informatique, etc. Je suis aussi DSI par abonnement et dans ce cas je travaille avec mes clients par mail ou téléphone pour du conseil. Enfin, je suis DSI par intérim, par exemple dans le cadre d'une transition lors d'un recrutement. Cette prestation existe déjà sur le marché mais sur du temps plein alors que je propose d'être présent dans l'entreprise quelques jours par mois ou par semaine, selon les besoins », détaille le dirigeant qui propose aussi de la formation.
PME wallonnes et nordistes : les mêmes problématiques
Alain Sayez ne voit pas de différences entre les PME wallonnes et les PME françaises, si ce n'est peut-être la taille : « Les PME belges vont jusqu'à 250 personnes contre 500 pour les PME nordistes ». Mais cela ne change rien dans le cadre de son activité : « L'informatique est sans barrières et universelle contrairement à d'autres secteurs comme les ressources humaines », explique Alain Sayez. Aujourd'hui le dirigeant entame son démarchage dans le Nord - Pas-de-Calais et à Paris. Il travaille par exemple sa communication en région avec Les Lettres de Thot, une agence de communication basée près de Valenciennes. Il a également participé à un réseau B to B sur l'ancien site minier de Wallers Arenberg. Il fait aussi partie d'un réseau BNI belge qui a des contacts avec son homologue à Valenciennes et a intégré le réseau d'entreprises Mons 2015, qui compte également des PME nordistes. Le dirigeant mise donc sur la France pour poursuivre la croissance de sa société qui, pour son deuxième exercice, a réalisé 50.000 € de chiffre d'affaires sur les 6 premiers mois uniquement.
CIO PME
(Mons, Belgique) Dirigeant : Alain Sayez CA (sur les 6 premiers mois de l'exercice en cours) : 50.000 € www.cio-pme.com