Nord
Le groupe nordiste Sasa Demarle croque la start-up parisienne Mokaya
Nord # Industrie # Fusion-acquisition

Le groupe nordiste Sasa Demarle croque la start-up parisienne Mokaya

S'abonner

Le groupe nordiste Sasa Demarle, fabricant et distributeur d'ustensiles pour la boulangerie et pâtisserie, s'offre la start-up parisienne Mokaya. Celle-ci mise sur l'impression 3D pour concevoir des moules de pâtisserie personnalisés. Avec cette opération, Sasa Demarle compte partir à la conquête des Etats-Unis et renforcer ses positions sur le marché mondial.

— Photo : Sasa Demarle

Le groupe nordiste Sasa Demarle, qui conçoit, fabrique et distribue des supports de cuisson antiadhérents destinés aux métiers de la boulangerie, de la pâtisserie et à l’ensemble des métiers de bouche, signe l’acquisition de la start-up parisienne Mokaya. Né en 2000 du rapprochement des sociétés Sasa, basée à Le Cateau-Cambrésis (Nord), et Demarle, à Wavrin (Nord), le groupe appartient depuis 2016 au fonds Argos Wityu. Ce dernier communique un chiffre d’affaires de près de 60 millions d’euros pour le groupe nordiste, qui emploie par ailleurs 270 salariés. Le montant consenti dans cette opération de croissance externe n’a pas été dévoilé.

Une quatrième marque

Mokaya devient ainsi la quatrième marque de Sasa Demarle, qui possède déjà Sasa (supports de cuisson rigides et semi-rigides), ainsi que Flexipan et Silpat (moules souples et tapis de cuisson pour la pâtisserie). Fondée en 2017 par des ingénieurs aéronautiques, la start-up Mokaya crée de son côté des moules de pâtisserie personnalisés, grâce à l’impression 3D. Près de 150 chefs ont déjà sollicité la start-up, dont Pierre Hermé, Cédric Grolet, Michaël Bartocetti, etc.

« Grâce à Mokaya, le Groupe Sasa Demarle entre dans le monde très convoité de la pâtisserie haute couture. L’association de la technologie 4.0 de Mokaya et des capacités industrielles et commerciales de Sasa Demarle va permettre de répondre encore plus rapidement aux pâtissiers du monde entier », commente Philippe Hémeray, président du groupe Sasa Demarle.

À la conquête des États-Unis

Sasa Demarle compte près de 500 000 clients et utilisateurs, à travers 120 pays. Fort de l'acquisition de Mokaya, le groupe veut mettre le cap dès 2021 sur le marché nord-américain, ce qui constituera « une première étape pour devenir le groupe référent mondial de la pâtisserie ». Les États-Unis sont présentés par Sasa Demarle comme « un marché au fort potentiel », évalué à 150 millions de dollars en 2019. « La taille du marché des ustensiles de pâtisserie aux USA est sur une tendance de croissance annuelle de 5 à 7 % », souligne par ailleurs Sasa Demarle, en s’appuyant sur les chiffres de Grandview Research Industry.

Cette acquisition renforce enfin la capacité d’innovation de Sasa Demarle, qui revendique plus de « 100 projets de prototypage par an ». Elle doit aussi permettre au groupe de réduire, à terme, son "time to market", autrement dit son temps de commercialisation, « en le divisant par trois ». Autant d’atouts qui devraient lui permettre de renforcer ses positions sur le marché mondial de la pâtisserie.

Nord # Industrie # Fusion-acquisition # International # Innovation