Nord
Les repreneurs des Billards Toulet misent sur le B to B
Nord # Industrie # Fusion-acquisition

Les repreneurs des Billards Toulet misent sur le B to B

S'abonner

Racheté en avril dernier, le fabricant français de billards Toulet (Bondues) espère doubler son chiffre d’affaires en sept ans, en investissant en masse le marché du B to B. Représentant aujourd’hui 25 % de son activité, celui-ci pourrait rapidement prendre de l’ampleur.

De gauche à droite, Aurélien Verlinde et Hubert Coisne, nouveaux dirigeants des Billards Toulet — Photo : Jonathan Blanchet

Repreneur des billards Toulet en 2008, Marc-Alain Deledalle cherchait à passer la main. Son chemin a croisé celui d’un binôme, Aurélien Verlinde et Hubert Coisne. Le premier vient de l’hôtellerie et continue de gérer le Greet Hotel et le Calm Appart Hotel, non loin de la gare Lille Flandres. Le second, lui, a repris le prestataire logistique nordiste Condi Services en 2018. Sous la houlette de ces deux repreneurs, la société compte doubler son chiffre d’affaires d’ici sept ans. En 2023, il s’élevait à 5,6 millions d’euros, avec 37 salariés.

À la conquête d’une clientèle professionnelle

Depuis le 15 avril, le duo est officiellement à la tête de l’entreprise fondée en 1857 et installée à Bondues. Pour doubler, les nouveaux dirigeants comptent axer le développement sur le marché du B to B. Actuellement, ce segment ne pèse que 25 % de l’activité, la majorité étant trustée par les ventes aux particuliers. Les dirigeants de l’entreprise estiment qu’ils pourraient évoluer bien plus rapidement que sur du B to C.

"Nous allons nouer des partenariats et développer des collaborations avec des marques de luxe qui nous permettront de créer des billards ou des baby-foots, expliquent les dirigeants. Soit en y associant la marque Toulet, soit en marque blanche, en leurs noms propres. Cela va permettre de créer de la récurrence dans nos commandes". À l’avenir, la société nordiste envisage aussi de permettre les collaborations entre ses propres designers et des signatures prestigieuses.

D’autres relais de croissance

Les nouveaux propriétaires de la marque entendent également continuer à développer les relais de croissance poussés par leur prédécesseur, voire de les accentuer. Lorsqu’elle était dirigée par Marc-Alain Deledalle, l’entreprise avait notamment pris le cap de l’international et s’était diversifiée, en se lançant dans la fabrication de baby-foot depuis une dizaine d’années.

À l’international, qui compte pour 25 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, "l’objectif est de développer nos gammes premium, aux États-Unis, dans les Émirats ou en Chine" pour faire grimper ce pourcentage, indique Hubert Coisne.

L’activité baby-foot, qui pèse pour 600 000 euros dans le volume des ventes ne sera pas non plus négligée. "Nous continuerons de proposer toutes nos gammes (détente, premium, intérieur et extérieur), assurent les deux chefs d’entreprise. Nous avons une réputation à tenir qui date de 1857. Toute la qualité de nos produits sera conservée".

Des produits personnalisables

Discrètement nichée dans une allée de Bondues, Toulet a la particularité d’héberger en un seul et même endroit ses bureaux, son showroom (600 m²) et un atelier de production s’étendant sur 4 400 m². "Tous les produits proposés à nos clients sont personnalisables. Quasiment chaque pièce qui sort d’ici sera différente des autres". Se fournissant majoritairement localement, Toulet souhaite également obtenir la certification EcoVadis qui évalue les performances des entreprises en matière de RSE.

Nord # Industrie # Fusion-acquisition # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BILLARDS TOULET