Pour attirer la lumière, l'association présidée par Éric Doré met en avant en cette fin d'année un produit innovant, le cidre glace, né d'une réflexion collective et inspiré d'une pratique déjà existante au Québec. La concentration par le froid de moût de pomme ou de cidre doux permet d'obtenir un breuvage totalement différent du cidre, non pétillant, qui tend à se rapprocher d'un vin liquoreux, expliquent ses promoteurs. Le compagnon idéal, donc, des fêtes de fin d'année.
Un produit non pétillant
« Notre particularité, c'est que nous utilisons des pommes à cidre qui donne une couleur ambrée au cidre glace », explique Éric Doré. Un produit non pétillant, faute de fermentation qui affiche entre 8º et 12º maximum. Une dizaine de producteurs à ce jour s'est essayée au cidre glace. Un produit qui nécessite l'emploi de trois à quatre fois plus de matière première qu'un cidre classique et dont le marché reste embryonnaire.
La production pourrait doubler dans les années à venir
« Mais il nous permet de toucher de nouveaux consommateurs » sur un segment plus haut de gamme que le cidre à proprement parlé. En 2016, près de 13.000 bouteilles auront été commercialisées. « Ca reste un produit de niche, reconnaît Éric Doré, mais nous comptons doubler notre production dans les années à venir ».