Caen
Loïc Raison affiche aussi des ambitions pour le "cider"
Caen # Agriculture # Innovation

Loïc Raison affiche aussi des ambitions pour le "cider"

S'abonner

La cidrerie Loïc Raison, à Domagné, filiale du groupe coopératif normand Agrial, célèbre cette année ses cent ans. Malgré ce grand âge, elle s’adapte aux évolutions du marché. Elle veut notamment faire de son "cider" et des festivals ses relais de croissance.

La cidrerie Loïc Raison, à Domagné, produit des cidres de sa marque, mais aussi sous d’autres noms, en bouteilles en verre ou PET — Photo : Virginie Monvoisin

Un âge mûr, et une vie entière à travailler la pomme. Loïc Raison fête cette année le centenaire de son usine de Domagné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Plus de 80 salariés (et 40 saisonniers) travaillent sur ce site qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ils transforment chaque année 36 000 tonnes de pommes récoltées chez 45 producteurs adhérents de la coopérative. Il en ressort 32 millions de bouteilles de cidre (Loïc Raison et autres marques), mais aussi de jus de pomme et depuis quelques années de "cider".
Lancé dès 2014, ce produit était destiné au départ plutôt à l’export, puisqu’il est largement consommé notamment dans les pays anglo-saxons où il est né. Mais il s’est avéré de plus en plus tendance auprès des jeunes en France, y compris en Bretagne. En 2017, la filiale d’Agrial crée ainsi une vraie marque, La Mordue, qui lui est dédiée. Cette boisson fermentée à base de pommes se différencie du cidre par sa fermentation plus courte (un peu comme la bière), et sa teneur moindre en pommes (70 à 80 %, contre 100 % pour le cidre). Elle est aussi plus forte en alcool (6 à 7° contre 5° pour le cidre). Et c’est ce cocktail qui plaît.

Continuer d’innover

"Face aux géants de la boisson et à la baisse de consommation de cidre en France, nous devons résister, confie Jean-Luc Duval, vice-président d’Agrial (coopérative basée à Caen, à laquelle appartient Loïc Raison) et producteur de pommes. Nous devons donc nous démarquer, et c’est ce que nous faisons par exemple avec La Mordue, que nous allons davantage déployer." La coopérative sort ainsi une troisième référence pour son cider : La Mordue IPA.
Les nouvelles saveurs et l’innovation font d’ailleurs partie intégrante des défis que Loïc Raison souhaite relever pour sa pérennité. "Le cidre appartient au patrimoine breton, et pour le garder, il faut innover", estime Jean-Luc Duval. Le laboratoire R & D de Loïc Raison à Domagné, a ainsi mis au point une vingtaine de nouveaux produits en dix ans. Cette année, son produit phare, le cidre, aura lui aussi sa nouveauté : le cidre au houblon. Autant de nouvelles références qui renforcent la présence de Loïc Raison sur le marché, et plus globalement de la branche boisson du groupe Agrial à laquelle il est rattaché. Pour améliorer des capacités de production, le site réalise chaque année 1 à 2 millions d’euros d’investissement (station de traitement des eaux en 2022, nouvelle presse cette année…).

Renforcer sa présence hors domicile

Si Loïc Raison veut séduire le consommateur, il cherche aussi à lui proposer de nouveaux moments de consommation, en diversifiant ses canaux de distribution. L’objectif est d’être de plus en plus présent sur les tables, et pas seulement dans les crêperies ou à la maison, en communiquant d’ailleurs sur des accords mets-cidres possibles. "Nous allons accentuer notre développement vers les cafés, hôtels et restaurants, indique Marc Roubaud, directeur général de la branche boisson d’Agrial. Ce marché représente presque un quart de nos débouchés, et nous aimerions atteindre un tiers via ce canal." La consommation hors domicile comporte également la vente lors d’événements comme les festivals, qui font aussi partie des cibles du développement à venir.

Caen # Agriculture # Industrie # Agroalimentaire # Innovation