Bouyer Leroux, spécialiste de la production de matériaux de construction en terre cuite (briques de murs et de cloisons, conduits de cheminée, tuiles et faîtières), avait déposé une offre début janvier de la société Fermetures Loire Océan, basée à Vezins dans le Maine-et-Loire. Cette PME familiale, qui emploie 47 salariés pour un chiffre d'affaires de 10 M€ fabrique des volets roulants et des portes de garage. Des produits qu'elle commercialise sous la marque FLO via un réseau d'installateurs et de négociants spécialisés.
Avec cette nouvelle acquisition, la Scop choletaise (900 salariés, 185 M€ de chiffre d'affaires) poursuit le développement de son pôle "Fermetures pour l'habitat" et ambitionne de devenir leader dans la fabrication de coffres de volets roulants en développant des synergies - en matières de développement produits, commercial, industriel... - avec sa filiale SPPF. Elle dispose désormais de gammes complètes destinées à la construction de logements neufs et à la rénovation ainsi que de locaux industriels supplémentaires. C'est Stéphane Jacquet, dg de SPPF qui est nommé à la direction générale de Fermetures Loire Océan, dans le cadre du départ en retraite de Patrice Girard, président fondateur de la société de Vezins.
Bouyer Leroux, présidé depuis 2009 par Roland Besnard, a organisé ses activités autour de quatre métiers : la fabrication de matériaux de construction en terre cuite (société Bouyer Leroux et Bouyer Leroux Structure), la fabrication de coffres de volets roulants (société SPPF et Fermetures Loire Océan ), la fabrication de produits en béton (société Thebault dans le Finistère), ainsi qu’une activité de valorisation des déchets et la production de biogaz (Bouyer Leroux Environnement). Avec Fermetures Loire Océan, le groupe possède désormais 9 usines.
Le groupe coopératif de La Séguinière, leader français des matériaux en terre cuite pour le bâtiment, vient de finaliser l'acquisition de la société Fermetures Loire Océan, fabricant de volets roulants et portes de garage basé à Vezins.