Chocolats Hautot : Nouveau départ pour 2010
# Artisanat

Chocolats Hautot : Nouveau départ pour 2010

Afin de soutenir le développement de son activité, Olivier Hautot a décidé d'offrir à son entreprise de nouveaux locaux. Résultat, un bâtiment de 1.800m² et un million d'euros investis.

Basée à Fécamp depuis 1998, l'entreprise d'Olivier Hautot a connu un développement important avec l'ouverture de sept boutiques dans le département et l'ouverture d'un musée du chocolat. Pour faire face à la demande, le chef d'entreprise avait besoin de trouver de nouveaux locaux: «Le développement de l'activité de l'entreprise nous oblige à trouver plus grand. Aujourd'hui, je n'ai plus assez de place pour le stockage. Et puis, mon emplacement actuel, route de Valmont, est trop éloigné du centre touristique. Un handicap pour les visiteurs du musée».




Une stratégie axée tourisme

Prévue pour le début de la saison touristique 2010, l'ouverture des nouveaux locaux doit donner lieu à de nombreux changements, explique Olivier Hautot: «Nous allons retravailler tous les produits, faire de la création. L'autre phase importante concerne le musée. Celui-ci sera plus interactif avec une thématique autour de l'éveil des sens, dont le toucher des matières et des tests olfactifs. Des scènes animées sur différentes époques sont également prévues: La Marquise de Sévigné, Cortez, Les Mayas...» Autre challenge pour Olivier Hautot, s'adapter aux visiteurs étrangers de plus en plus nombreux: «Notre zone touristique draine de nombreuses nationalités comme les Hollandais, les Allemands, les Belges et bien sûr les Anglais». Avec son nouveau musée, Olivier Hautot espère augmenter de 30% le nombre d'entrées, établit à 20.000 par an.




Un investissement conséquent

Implantés rue Jean Lorrain à Fécamp, les nouveaux locaux des Chocolats Hautot représentent un investissement global d'un million d'euros répartis entre l'achat et la réhabilitation du lieu: «Il y a beaucoup de travaux à effectuer et il faut même créer un parking». Avec ce projet, la maison Hautot doit passer de 550m² à 1.800m² au total, consolider son laboratoire avec l'embauche d'un ingénieur qualité et la création de plusieurs emplois. Dernière évolution, la mise en route au mois d'octobre de la vente en ligne de 80% des produits fabriqués par Chocolats Hautot et la volonté de ne pas s'arrêter en si bon chemin: «Les cadeaux d'affaires sont un domaine à développer ainsi que le travail avec les artisans. Nous travaillons également avec l'hôtellerie Barrière sur l'événementiel».



Sébastien Colle

# Artisanat # Commerce