Château Haut Nouchet : 3,8 ha de vignes replantés pour monter en gamme
# Commerce

Château Haut Nouchet : 3,8 ha de vignes replantés pour monter en gamme

Domitille, Gauthier et Thibault Briest, propriétaires de château Haut Nouchet en appellation Pessac-Léognan viennent de planter 3,8ha de vignes. Investissement: 190.000€.

Domitille, Gauthier et Thibault Briest ont racheté en famille château Haut Nouchet en 2008. La propriété de 56ha dont 34ha plantés appartenait à Louis Lurton. «En reprenant le château, nous avons adopté une nouvelle stratégie, explique Domitille Briest. Nous avons décidé de monter en gamme en réduisant le nombre de références. Précédemment il y avait quatre références de vin. Désormais, nous n'en produisons plus que deux: château Haut Nouchet en rouge et blanc, et un second vin, rouge et blanc aussi dont je ne peux pas encore vous révéler le nom car nous sommes en train de déposer la marque.»




190.000€ d'investissement pour replanter

Les nouveaux propriétaires conseillés par Stéphane Derenoncourt, ont également entrepris de replanter des parcelles hautement qualitatives.En mai, 3,8ha de vignes supplémentaires, du cabernet sauvignon et du petit verdot, ont donc été plantés faisant passer de 34 à 37,8ha la surface plantée. «Nous planterons également 2ha en 2011. À terme, la propriété comptera 42ha de vignes plantées.»




Développer la vente en direct

La commercialisation du premier millésime (2008), 120.000 cols tout confondu, débutera cette année. «Précédemment, la production était uniquement vendue au négoce. Nous souhaitons conserver ce mode de commercialisation mais également développer la vente en direct, précise la propriétaire. Nous lancerons un site internet avant l'été.» Dans les années à venir, les Briest comptent aussi développer l'oenotourisme sur la propriété.




Tél.: 06.48.70.10.87

# Commerce