Château Fontis : Dans la famille Boivert, le fils aîné
# Commerce

Château Fontis : Dans la famille Boivert, le fils aîné

À la tête de Château Fontis depuis 1995, Vincent Boivert ne ménage pas sa peine pour obtenir le meilleur de ses 10ha de vignes. Il s'appuie sur une structure commerciale familiale, commune à Château Ormes Sorbet, et souhaite aménager de nouveaux chais.

Comme souvent dans le Médoc, le vin est une histoire de famille pour Vincent Boivert. Mais, s'il a grandi au Château Les Ormes Sorbet, c'est à Ordonnac qu'il élève aujourd'hui la vigne. Fils de Jean et Hélène Boivert, il a repris, en 1995, 10ha dans le Médoc. «L'encépagement est composé pour moitié de merlot et moitié de cabernet-sauvignon, explique le viticulteur. La propriété produit 50.000 bouteilles par an». Hélène Boivert, gérante des Ormes Sorbet (Voir encadré) s'occupe de la commercialisation. «Nous avons une structure commune pour vendre nos vins. Les ventes se font en direct ou à l'export».




Un hectare à planter avant 2011

Il reste trois années avant que Vincent Boivert ait fini de rembourser son emprunt souscrit au moment de l'acquisition de Fontis. D'ici là, il souhaite planter un hectare sur son exploitation. Puis il s'attellera aux gros travaux... « Il manque un bâtiment de stockage à Fontis, déclare le propriétaire. J'ai besoin de quatre cuves inox en plus des quatre cuves ciment que j'utilise peu. L'idée est d'aménager un nouveau chai qui intégrerait un mini-laboratoireavec une paillasse de dégustation». Vincent Boivert profite des compétences de son frère François, responsable des vignes, du chai et de l'exploitation au Château Ormes Sorbet.




Tél.: 05.56.73.30.30 www.ormes-sorbet.com

# Commerce